Travailler en espace de coworking permet en tout premier lieu de rompre la solitude pour les travailleurs indépendants, dont la profession ne nécessite pas d’avoir un local fixe avec du matériel spécifique lié à leur profession.
C’est également une solution idéale pour optimiser ses coûts, puisque la plupart des offres de location d’espaces sont faites sur-mesure et comprennent l’indispensable du bureau (installation fixe de matériel de bureau, connexion internet, imprimante et kitchenette). Il est également possible de louer les espaces uniquement en fonction de ses besoins, de quelques heures par semaine à plusieurs journées par mois, c'est donc un mode de travail extrêmement flexible.
L'environnement de travail que l'on trouve en coworking est également connu pour favoriser le réseautage, le travail collaboratif et la créativité car cela permet d’échanger avec les autres occupants.
Lors de la location de l’espace de coworking, une assurance est souvent incluse (à vérifier dans le contrat de bail) mais attention, celle-ci ne va couvrir en général que les locaux et éventuellement le matériel appartenant au propriétaire mis à disposition. C’est-à-dire qu’elle couvrira le bâtiment de coworking ainsi que le matériel appartenant au propriétaire mis à disposition contre les risques d’incendie ou de dégâts des eaux, entre autres.
Pour tout le reste, c’est à vous de vous assurer que vous êtes bien couvert.
"Si vous souhaitez vous installer comme free-lance dans un secteur non-réglementé (vente de prestations intellectuelles autre qu’expert-comptable, architecte, ...), vous n’avez pas besoin d’autorisation d’établissement préalable. Vous devrez toutefois demander une autorisation en tant que commerçant pour pouvoir émettre des factures."
En tant qu’indépendant, si vous décidez de louer un espace de coworking, certaines assurances vous permettront de travailler en dehors de chez vous en toute sérénité.
L’assurance responsabilité civile couvrira les dommages que vous pourriez causer à des tiers dans le cadre de vos activités professionnelles, notamment aux personnes partageant l’espace de coworking avec vous. Cette assurance vous sera sûrement demandée lors de la souscription du contrat de location d’un espace de coworking.
Attention en fonction de votre profession, l’assurance responsabilité civile aura différentes options et différentes garanties. Renseignez-vous bien auprès de votre assureur.
Si votre matériel est abimé par une autre personne, c’est son assurance responsabilité civile qui devrait prendre en compte le dommage si il en possède une.
Vous souhaitez une assurance complète, alors optez pour l’assurance Business : une assurance multirisques.
Outre la couverture de votre contenu contre les risques d’incendie ou de dégâts des eaux dans l’espace de coworking, vous avez la possibilité d’ajouter une extension « tous risques électroniques » qui permet notamment de couvrir votre matériel informatique portable en-dehors de l’espace de coworking. Cette assurance comprend également la couverture responsabilité civile exploitation adaptée en fonction de votre activité professionnelle.
Vous l’aurez compris, travailler en espace de coworking comprend de nombreux avantages, surtout lorsqu’on démarre son activité, mais pensez à contacter votre agent d’assurance afin de vérifier que vous avez le contrat d’assurance qui correspond à votre activité et vos besoins.