Le saviez-vous ? Plusieurs solutions existent pour voyager avec son chien et en toute sécurité…bonne nouvelle, non?
C’est vrai qu’en cas de choc, non seulement votre chien risque de perdre la vie en s’écrasant contre les sièges, mais il devient également un projectile de plusieurs kilos qui peut occasionner pas mal de dégâts.
Exemple : Un chien pesant +/-10kg, peut devenir un projectile, vivant, d’environ 250kg, lors d’un choc à 50km/h. Son poids se multiplie par 25
- Cages
Il existe une multitude de cages de transport de toutes tailles suivant la corpulence de votre chien. Il faudra bien l’arrimer au pied d’un siège ou dans le coffre. Évitez la banquette arrière à cause des freinages brusques et des mouvements lors des virages.
- Barrière ou filet de sécurité
Veillez à bien installer votre barrière de sécurité, elle vous protégera des projectiles en cas de choc.
- Harnais ou ceinture de sécurité
Vous pouvez aussi acheter un système de ceinture de sécurité pour votre chien qui se compose d’un harnais et d’une laisse courte qui s’attache dans la fixation de la ceinture. Cependant faites attention que ce harnais soit équipé de deux attaches à fixer.
Lorsque vous voyagez avec votre animal en Europe, il est important de savoir qu’il faut obligatoirement être en possession de son passeport européen, qui est délivré uniquement par un vétérinaire. Celui-ci doit contenir toutes les vaccinations du chien.
L’Union Européenne exige également une identification par micro-puce. Le tatouage est toléré, si celui-ci a été fait avant le 3 juillet 2011.
Pour que votre chien soit en règle lors d’un passage dans un pays de l’Union Européenne, il doit :
- être âgé de plus de 3 mois ;
- avoir le passeport européen portant le certificat antirabique ;
- porter une puce électronique.
Attention la vaccination de la rage doit être effectuée entre 21 jours minimum et 1 an maximum avant la date du départ.
La déshydratation est un danger pour votre chien. A chaque arrêt donnez-lui à boire et une petite balade pour se dégourdir les pattes est conseillée.
Ne laissez jamais votre compagnon seul dans la voiture, d’autant plus lorsqu’il fait chaud, une insolation pourrait lui être fatale.
Évitez les coups de chaleur, les variations de température et les courants d’air. Prévoyez une serviette humide. Avec la climatisation, il risque de tomber malade. Plus il est petit, plus il est fragile.