Après la pandémie, ALAN a constaté une forte augmentation de personnes à prendre en charge, à savoir plus de 40%, soit au total 562 personnes qui se sont orientées vers l’association en 2021. « Nous sommes heureux de constater que de plus en plus d’hôpitaux et médecins nous voient comme partenaire incontestable et orientent leur patients directement vers nous. La hausse de personnes à accompagner s’explique également par l’augmentation de notre visibilité, une visibilité que nous avons pu acquérir grâce à nos partenaires et qui est primordiale. » explique Shirley Feider-Rohen.
A côté du service de consultation, ALAN propose également des activités récréatives. Daniel Theisen précise : « Grâce au soutien des partenaires, de nombreuses activités ont pu être proposées en 2021, comme par exemple des activités de natation au Rehazenter, qui offrent non seulement une piscine accessible aux fauteuils roulants, mais également un personnel compétent et spécialisé, ainsi que des bénévoles pour accompagner les participants. Différentes activités pour les enfants sont également proposées, comme des ateliers avec des chiens d'assistance, des visites d’une ferme pédagogique et de le thérapie équestre. A côté, des cours de Yoga / relaxation pour les adultes sont mis à disposition de nos membres, afin de lutter contre le stress et les angoisses liées, par exemple, à la maladie ou au COVID. Une nouvelle activité concerne l’organisation des « Walk and Talk », des parcours de 5km accessibles aux fauteuils, qui permettent non seulement la réalisation d’une activité physique, mais aussi le développement d'échanges et surtout, la création d’affinités et d’amitiés entre les participants.
Toutes ces activités permettent d’échanger et de sortir du quotidien, de renouer les liens sociaux mais surtout d’offrir une meilleure qualité de vie !
« Nous sommes fiers de faire partie de l’aventure ! L’œuvre et l’engagement d’ALAN nous touchent beaucoup ; en effet ils sont complètement en lien avec nos valeurs Baloise et avec la Responsabilité Sociale d'Entreprise, qui est primordiale pour nous. Il est important pour nous de continuer ce partenariat pour contribuer à la lutte contre les maladies rares. » indique Laurence Fransen.