Vous êtes sur la route, il pleut ou il neige…la route devient de plus en plus glissante. Tout à coup la portière d’un véhicule en stationnement s’ouvre brutalement, il faut réagir vite!
Vous tentez de l’éviter par la gauche mais votre voiture est partie pour une glisse infernale. Ça fait peur, non? Surtout que cette glisse ne dure que quelques secondes et là…. on crie, on lâche le volant, on ferme les yeux et on attend que ça se passe, tout s’accélère. On peut aussi faire l’inverse et toucher à tout ce qu’on peut pour la stopper.
Ceux à qui cela est déjà arrivé le diront, on met du temps à se remettre de ses émotions. On aimerait agir vite et de façon utile pour ne pas rentrer dans le décor.
Dompter votre véhicule va vous demander du courage, de la réactivité. Pour y parvenir, il faudra :
- Ne pas regarder la portière qui s’ouvre mais bien l’espace qui est à côté.
Le dicton dit : Où vous regardez vous irez ! - Tourner légèrement (de 15 à 20 %) votre volant sur la gauche.
La portière est évitée mais votre manœuvre n’est pas terminée (ce serait bien trop facile). Vous êtes toujours en danger sur la bande de gauche, il vous faut revenir à droite et vite! Si vous le tournez plus, la brutalité du mouvement risque de faire glisser votre voiture ou de vous envoyer dans le décor complètement à gauche. - Vous devez prendre un point visuel au loin qui vous permette de suivre la bonne ligne pour revenir sur votre bande de droite. Ne vous laisser pas distraire par votre environnement proche.
- Si votre véhicule est muni d’un ABS, lors de votre freinage, ne relâcher pas la pression, l’ABS fait le travail d’antiblocage pour vous.
""Attention à bien veiller à débrayer (si vous avez une boîte automatique elle le fait pour vous !) afin de ne pas caler lors de l’arrêt de votre véhicule.""
Nous espérons que vous y parviendrez mais si ce n’est pas le cas, ce ne sera pas un souci avec une bonne couverture d’assurance. Drive with Baloise peut vous être utile dans ces moments.
Une très bonne route et soyez prudent !