DE EN FR
MyBaloise Link öffnet in einem neuen Tab Sortir
Mobilité 6 astuces pour rouler de façon écologique et économique (rien que ça!)
8 avril 2015
En 2050, nous consommerons 140 milliards de tonnes des ressources naturelles de notre planète soit 3 fois plus qu’actuellement. On comprend alors mieux pourquoi l’écologie est un sujet actuel !

Comment pouvons-nous préserver, à notre échelle, notre planète ? Des gestes quotidiens peuvent nous aider à y parvenir notamment lorsque nous sommes sur la route. En effet, adopter une conduite plus éco-responsable sera bénéfique non seulement pour notre chère planète, pour notre notre porte-monnaie mais aussi pour votre sécurité.

Avoir une conduite écologique n’est pas si compliqué, il vous suffit uniquement de penser à ces quelques astuces et ce sera gagné.

  1. Un moteur froid consomme plus d’énergie (jusqu’à 30 litres/100 km) donc ne « tirez » pas trop sur les vitesses durant les premiers kilomètres pour que le moteur soit à sa bonne température de fonctionnement.
  2. Vérifiez la pression de vos pneus requise par le constructeur – Impact : – 1% par 100g et vous éviterez un comportement étrange de votre véhicule et des accidents.
  3. Utiliser la climatisation uniquement si elle est indispensable – Impact : -5% sur votre consommation (jusque -15% quand elle est à fond).
  4. Apprenez à gérer votre pédale d’accélérateur pour une conduite non brutale – Impact : -20% de consommation sur route et -40% en ville.
  5. Apprenez à gérer votre pédale de freins en anticipant les freinages. Essayez d’enlever le pied de l’accélérateur le plus tôt possible pour consommer moins.
  6. Maintenez une vitesse constante et choisissez le rapport le plus haut possible pour conduite en bas régime (non, nous ne vous suggérons pas de mettre la cinquième vitesse quand vous roulez à 20 km/h).
Le conseil de notre expert automobile

""Personnellement je coupe la climatisation dès que les températures extérieures descendent en dessous de 12/15°. Si de la buée apparaît, réenclenchez la climatisation le temps que celle-ci disparaisse.""

En conclusion, le tout est dans l’ANTICIPATION de votre conduite pour ne pas avoir une conduite brutale et l’ADAPTATION de votre conduite à votre environnement (météo, montée et descente).

Bonne route à tous !