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Habitation Déménagement au Luxembourg : la check-list pour ne rien oublier
7 septembre 2023 expatries
Vous avez trouvé un nouvel appartement ou une nouvelle maison, votre déménagement au Luxembourg se prépare ? De nombreuses démarches logistiques et administratives vous attendent. Nous vous aidons pas à pas dans la préparation de votre déménagement.
2 à 3 mois avant le déménagement : comment organiser son déménagement au Luxembourg ?
Résilier votre contrat de bail actuel

Si vous êtes en location, la première chose à faire est de résilier le contrat de bail de votre logement actuel dans le délai de préavis légal mentionné au contrat. Vous devez également convenir d'une date pour l'état des lieux de sortie avec le propriétaire. Essayez de fixer cette date le lendemain de votre déménagement, cela vous laissera le temps de nettoyer le logement que vous quittez.

Penser à prévenir vos proches 

Vous avez besoin d'aide pour déménager, donnez la date suffisamment longtemps à l'avance à vos amis ou aux membres de votre famille pour qu'ils puissent s'organiser et venir vous aider. Vous pourrez alors demander également de l'aide pour faire garder vos enfants le jour J ou votre animal de compagnie.

Louer un camion de déménagement ou un monte-charge

Vous pouvez louer un camion ou en emprunter un à vos proches ou aux membres de la famille. Evaluer vos biens et le volume que vous devrez déménager afin de louer un camion suffisamment grand pour ne pas devoir faire trop de trajets. 

Si vous déménagez d'un immeuble assez haut et sans ascenseur, vous pouvez également considérer louer un monte-charge qui vous économisera du temps et vous évitera de perdre une partie de vos amis.

Trouver des cartons ou des boîtes de déménagement gratuits

Mettez de côté des cartons, des journaux et de vieilles couvertures. Vous devez prévoir suffisamment de cartons ou boîtes pour emballer tous vos effets. De nombreux magasins de bricolage vendent des cartons, mais vous pouvez aussi en récupérer auprès de supermarchés ou de restaurants. 

Une autre solution plus écologique peut être de louer le matériel de déménagement. De nombreuses entreprises de déménagement proposent également la location de matériel.

Commencez à trier, jeter ce que vous ne voulez plus, donner ou pourquoi pas organiser un vide-greniers ? Ce seront autant d'affaires que vous ne devrez pas déménager.

Contacter une entreprise de déménagement au Luxembourg si nécessaire

De nombreuses entreprises pourront s'occuper de votre déménagement au Luxembourg. Contactez plusieurs entreprises afin de faire des devis gratuits. Il faut savoir que les services fournis par ces entreprises peuvent aller du simple transport au démontage de meubles, emballages et remontage dans votre nouvel appartement ou nouvelle maison.

Réserver les emplacements de stationnement

Si vous avez besoin d’occuper l’espace public, vous devez obtenir une autorisation préalable à demander au minimum 5 jours ouvrables à l’avance pour la commune de Luxembourg.

Renseignez-vous auprès des administrations communales pour les autres communes de Luxembourg.

Quelles démarches administratives faire en particulier avant le déménagement ?

Il y a de nombreuses démarches administratives à faire lors de votre déménagement au Luxembourg, mais certaines peuvent être anticipées :

  • Résilier vos contrats de téléphone, gaz, électricité à votre ancienne adresse en communiquant la date de votre déménagement.
  • Souscrire de nouveaux contrats Internet, eau, gaz et électricité pour votre nouveau logement. De nombreuses entreprises simplifient vos démarches en proposant des transferts de contrat. Renseignez-vous auprès de votre opérateur actuel.
  • Communiquer le changement d'école : en effet, les enfants qui résident au Luxembourg doivent fréquenter l'école publique la plus proche de leur domicile. Vous devez donc signaler tout changement d'adresse en cours d'année à l'école et évaluer si votre enfant changera d'école en cours d'année ou finira l'année scolaire dans son ancien établissement. Si votre enfant fréquente une école privée, il faudra juste signaler le changement de résidence.
  • Organiser le suivi du courrier : pour recevoir votre courrier à la nouvelle adresse, contacter la poste pour souscrire leur service de réexpédition pour une durée de votre choix. Cela doit être fait au minimum 3 jours avant la date souhaitée pour la réexpédition.
  • Assurer votre nouveau logement : vous pouvez communiquer à votre assureur que vous allez déménager. Il se chargera de faire le point avec vous pour assurer votre nouvel appartement ou nouvelle maison en fonction de votre besoin. Il est également possible de contracter une garantie qui protège vos biens pendant le déménagement.
1 à 2 semaines avant le déménagement

Il est maintenant temps de commencer vos cartons. Vous pouvez déjà emballer tous les effets personnels qui ne vous seront pas utiles la dernière semaine et ne laisser à disposition que le nécessaire. Vous pouvez aussi démonter certains meubles. Pensez à étiqueter les cartons en fonction des pièces de destination dans votre nouveau logement.

Si vous avez des meubles cassés que vous ne souhaitez pas déménager, vous pouvez appeler le service des encombrants et convenir avec eux d'un jour de passage. Il vous suffira de déposer vos encombrants sur le trottoir.

Vous pourrez également préparer un carton à garder à porter de main contenant des essentiels tels que trousse de secours ou papiers importants.

Faites un rappel aux proches qui doivent venir vous aider pour vous assurer qu'ils seront là.

1 à 2 jours avant le déménagement

Videz et dégivrez votre congélateur.

Si vous avez décidé de passer par une entreprise de déménagement, réglez les derniers détails avec eux. 

Vous avez besoin de bloquer les places de parking devant votre logement ? Pour la ville de Luxembourg, vous pouvez demander une autorisation au service de circulation. Cela doit être fait 5 jours avant la date du déménagement et apposés 24h avant sur les places que vous voulez réserver. Pour les autres communes, vous devez vous renseigner auprès de l'administration communale.

Congé pour déménagement

"Vous avez droit à 2 jours de congés extraordinaires pour déménagement, qui doivent être pris au moment du déménagement."

Le jour J

Commencez par un bon petit déjeuner à offrir à vos amis ou aux membres de votre famille qui viennent vous aider. 

Vous devez également faire un relevé des différents compteurs, si ce ne sont pas des compteurs intelligents.

Assurez-vous d'avoir tout étiqueté pour gagner du temps autant au moment de charger qu'au moment de décharger le camion.

Après le déménagement
Quelles démarches administratives devez-vous faire après votre déménagement ?

Vous déménagez au Luxembourg? Vous devez vous déclarer dans votre commune d'arrivée. Il n'est plus nécessaire de vous déclarer dans la commune de départ. C'est la commune d'arrivée qui fera le signalement à votre ancienne commune. Vous devez faire cette déclaration dans les 8 jours qui suivent votre déménagement. De nombreuses communes permettent de faire la déclaration via MyGuichet. Normalement les différentes administrations de l'Etat sont informées automatiquement de votre changement d'adresse, vous devriez donc recevoir automatiquement une nouvelle carte d'impôts. Si ce n'est pas le cas, cette démarche peut également être faite via MyGuichet.

Le cas échéant, vous devez également déclarer votre chien et attester que vous avez souscrit une assurance responsabilité civile.

Enfin, votre changement d'adresse doit également être communiqué à :

  • Votre employeur
  • Votre médecin traitant et dentiste
  • Votre institution bancaire

Mettre à jour vos papiers d'identité

Que vous soyez de nationalité luxembourgeoise ou étrangère, certains papiers d'identité comportent l'adresse de votre résidence. Vous devrez donc les changer ou les mettre à jour. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre commune d'arrivée pour les personnes de nationalité luxembourgeoise. Pour les résidents de nationalité étrangère, prenez contact avec l'ambassade de votre pays d'origine.

Mettre à jour les papiers et l'assurance de votre véhicule

Vous devez contacter la SNCA (société nationale de circulation automobile) pour changer votre certificat d'immatriculation ou faire mettre à jour votre adresse. Ce changement doit être fait dans le mois qui suit le déménagement.

Il faut également se charger de prévenir son assureur pour faire éditer un nouveau certificat d'assurance ou carte verte pour votre assurance automobile.

Demander une nouvelle vignette de stationnement

Certaines rues à Luxembourg-ville et dans d'autres communes appliquent un stationnement payant. Les résidents peuvent stationner gratuitement pour peu qu’ils affichent une vignette de stationnement résidentiel derrière leur pare-brise, qui est à demander auprès de la commune. Elle est gratuite pour 1 véhicule par résident et renouvelée chaque année.

Se renseigner sur le tri des poubelles

Il existe différentes poubelles en fonction des différents types de déchet. Si vous êtes en appartement dans un immeuble, le syndic de copropriété pourra vous renseigner sur les différentes poubelles. 

Si vous êtes dans une maison individuelle, renseignez-vous auprès de la commune pour savoir quels types de poubelle peuvent être mise à votre disposition ainsi que leur coût.

Dans tous les cas, à Luxembourg-ville, vous ne pouvez pas déposer de sacs de déchet sur la voie publique, vous devez acheter des sacs de la Ville.

 

Déménager représente une belle charge mentale, plus vous serez préparé et organisé et plus cela ne sera qu'une formalité.

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