Retour sur les résultats de l’année 2020

26 mai 2021. 2020 fut clairement placée sous l’angle de la crise sanitaire, économique et humaine avec l’apparition de la COVID-19. En moins de 24h, le groupe Bâloise à Luxembourg est passé en télétravail et a pu garantir la continuité de ses opérations. Nous avons également adapté de manière dynamique nos processus pour soutenir nos clients et partenaires le mieux possible dans ces circonstances exceptionnelles.

Evolution de l’activité

Pour Bâloise Assurances Luxembourg S.A., le montant total des primes brutes émises au cours de l’exercice s’établit à 129 475 500 EUR contre 122 906 890 EUR en 2019, ce qui représente une augmentation de 5,3% par rapport à 2019. La Société a généré 127 261 930 EUR des affaires au Luxembourg et 2 213 570 EUR des affaires en Allemagne qui proviennent d'un partenariat avec un courtier. Pour le reste nous sommes exclusivement actifs sur le marché des résidents luxembourgeois et jusqu’ici nous ne pratiquons pas l’assurance non-vie sur les marchés frontaliers.

Quant à Bâloise Vie Luxembourg S.A., le chiffre d’affaires total atteint 926 millions EUR contre 817 millions EUR en 2019, ce qui représente une croissance de 13,2% par rapport à 2019.

En ce qui concerne les produits traditionnels de Bâloise Vie Luxembourg S.A. - vendus à des clients individuels, tant sur le marché domestique que dans les régions frontalières via notre réseau local d’agents et de courtiers – nous enregistrons un chiffre d’affaires de 38,1 millions EUR, soit une diminution de 0,2% par rapport à 2019. Les produits d’épargne en taux garanti sont continuellement en baisse. Ce phénomène est lié à l’arrêt de la commercialisation des produits à taux garanti depuis 2016, produits qui sont remplacés petit à petit par les produits de type Universal Life. Ces produits investissent majoritairement dans l’épargne en unités de compte, mais également en taux garanti pour une moindre mesure (lié au contexte des taux d’intérêt historiquement bas).

Sur le marché de l’Assurance Groupe de Bâloise Vie Luxembourg S.A., le chiffre d’affaires en 2020 augmente légèrement de 0,4% pour atteindre 42,6 millions EUR. L’encaissement a progressé dans les assurances des risques biométriques (+7,1%) alors qu’il a un peu baissé dans les produits d’épargne (-1,0%).

L’encaissement des produits financiers liés à des fonds vendus en Libre Prestation de Services à partir du Luxembourg vers plusieurs pays européens démontre une évolution positive, qui montre une meilleure évolution en comparaison avec le marché en général. Ainsi, en 2020, nous avons enregistré une hausse de l’encaissement considérable de 14,7%, passant de 736,9 millions EUR en 2019 à 845,0 millions EUR en 2020.


Bilan de l’année 2020


Bâloise a optimisé son processus d’innovation en formulant une approche structurée de nos activités de conception et de développement de nouveaux services et produits. Cette approche lui permet de :

  • Capitaliser sur les connaissances acquises au cours de chaque projet (knowledge management);
  • Définir les outils les plus pertinents à chaque phase du processus d’innovation selon les besoins identifiés;
  • Supporter les métiers dans les phases en amont de projets d’innovation adjacents au core business;
  • Réduire par deux nos temps de cycle pour passer de l’idée au test;
  • Augmenter notre capacité à recueillir et traiter des données terrain afin de les inclure dans la conception de nouveaux services et produits.

L’aspect stratégique de la digitalisation a été encore plus renforcé en 2020 avec :

Sur le marché local,

  • le lancement d’une étude transversale au niveau du Parcours Client et Agent dans tous leurs aspects ;
  • le lancement du portail MyBaloise.lu pour le marché local ;
  • des initiatives pour améliorer les échanges digitaux avec les agents pour éviter de devoir recourir au papier et permettre plus d’automatisation ;
  • la digitalisation des premiers processus pour améliorer la qualité et rapidité de service et les rendre plus transparent ;
  • la mise en place d’interfaces complètement digitales avec nos partenaires ;
  • l’extension de la signature digitale au marché local.

Sur le marché international,

  • des initiatives pour améliorer les échanges digitaux avec les agents pour éviter de devoir recourir au papier et permettre plus d’automatisation ;
  • la digitalisation des processus pour améliorer la qualité et rapidité de service et les rendre plus transparent ;
  • la mise en place d’interfaces complètement digitales avec nos partenaires ;
  • la mise en place de la signature digitale.

La situation sanitaire ne nous a pas ralenti en termes d’initiatives, elle a été même un catalyseur pour accélérer cette évolution, grâce à tous les outils collaboratifs digitaux qui ont été déployés durant cette période.


Perspectives 

Le contexte des taux d’intérêts historiquement bas perdure et nous continuons à gérer nos portefeuilles avec compétences et agilité. Convaincus que les démarches autour de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise contribueront au progrès humain, Bâloise a définitivement inscrit les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans sa stratégie. Elle continuera, entre autre, à développer des produits et services les favorisant. Bâloise remercie tous ses clients et partenaires qui lui font confiance. Elle remercie également ses collaborateurs, premiers ambassadeurs de la marque Bâloise qui, par leur engagement et leur motivation, œuvrent à sa transformation et veillent à faciliter la vie de nos clients.
 

Afin de connaitre nos chiffres en détail

téléchargez le rapport annuel 2020 de Bâloise Assurances Luxembourg S.A. et celui de Bâloise Vie Luxembourg S.A.

Envie de savoir plus sur l’évolution de l’activité en Libre Prestation de Services à Luxembourg ?

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