Bâloise renouvelle sa convention triennale avec natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur

4 mai 2020. Parce que le Coronavirus ne doit pas faire oublier la cause environnementale, Bâloise est fière de renouveler son soutien historique à natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur, en signant une nouvelle convention de partenariat triennale avec la fondation qui gère 1500 ha de réserves naturelles au Luxembourg.
Logo---Baloise---Commitments

Le but ? La valorisation et l’aménagement de la réserve naturelle du « Kanecher Wéngertsbierg », en faveur de la sauvegarde de la nature et de la biodiversité sur la commune de Lenningen.

Un effort particulier sera porté aux lieu-dit des anciens «VIGNOBLES EN TERRASSES DU KANECHER WÉNGERTSBIERG », un endroit ou apparaissent encore les anciens murs en pierre sèche du vignoble et ses petites parcelles sur lesquelles on cultivait encore la vigne jusque dans les années soixante, époque où elles furent progressivement abandonnées faute de productivité.

Situé entre Canach et Lenningen

Latitude : 49.615872 | Longitude : 6.34133

map

Or, les vignobles en terrasses tels qu‘on les trouve à Canach sont un héritage culturel irremplaçable. et sont le témoin des évolutions culturelles et sociales. Les murs en pierre sèche encore visibles à l‘heure actuelle témoignent du savoir-faire de nos ancêtres ; chefs d’œuvre de la technique rurale ils forment de véritables œuvres d’art uniques en matière de paysages.

En outre, ces versants exposés plein sud avec leurs anciens vignobles en terrasse sont des biotopes très précieux, qui offrent à la faune et à la flore menacées un espace de survie. La valeur écologique de ces terrasses historiques découle entre autres de la mosaïque des structures horizontales et verticales, comme les buissons, les pelouses sèches, les friches arborées, les murs de pierres sèches, les tas de pierres ramassées dans les champs,…. Cette diversité écologique est un enrichissement dans un environnement dépouillé de ses structures naturelles.

Les anciens vignobles jouent aussi un rôle social ; en effet, l’histoire de leur exploitation peut être vécue sur le terrain. Ils recèlent des trésors de savoir-faire et témoignent des techniques anciennes et des modes de travail d‘antan. Ils font donc partie de l’identité locale. Un sentier nature de 7 km et une brochure permettent de découvrir ce patrimoine naturel et culturel exceptionnel.

don_natur

L’accord signé prévoit que natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur gérera les terrains de sa réserve naturelle suivant les nécessités : travaux de débroussaillage, taille d’arbres, plantations de haies et/ou d’arbres, fauchage, construction de protection de jeunes arbres, mise en place d’une clôture pour pâturage par des moutons, installation de nichoirs à oiseaux, création de projet pédagogique et construction de murs en pierres sèches.

Par son soutien, Bâloise s’inscrit dans la continuité de son engagement en faveur de l’environnement et de la nature du Luxembourg, concrétisé par un partenariat avec la Fondation qui a débuté en 2015 et a pris différentes formes au fil des ans (plantation d’arbres, réaménagement d’espace écologiquement précieux, conservation de graines, etc).

En s’investissant dans la restauration des murs en pierre sèche du KANECHER WÉNGERTSBIERG, Bâloise est fidèle à sa conviction que le monde d’après le Coronavirus devra, plus que jamais, prendre en compte l’urgence environnementale pour un mieux-vivre général.

Sensibilisation à la protection de l'environnement

Des collaborateurs volontaires pour des actions en faveur de la nature.

1.000 kg de pommes !

L'entretien des vergers par nos collaborateurs porte ses fruits.

Autres actualités

Actualité

25 mai 2020

Une bourse pour les étudiants en Bachelor Gestion

Parce que le monde post Covid-19 devra faire appel à toutes les intelligences, sans distinction de fortune ou de moyens financiers, Bâloise et l’Université de Luxembourg annoncent le ...

Actualité

13 mai 2020

Bâloise et VIREO lancent MyMindScan

Covid-19 : nombreuses sont les études nationales et internationales qui mettent en exergue la pression psychologique inédite à laquelle sont soumis les citoyens. Ces études alarment sur les ...