Baloise & Durabilité

5 novembre 2020. Alors que la durabilité est au centre des préoccupations et débats aujourd’hui, il en va de même pour Baloise qui démontre une forte volonté de prendre ses responsabilités et de s’engager pour une utilisation responsable des ressources au sein de l’entreprise et auprès de partenaires sensibles au développement durable. Ce thème a été mis à l’honneur lors de la Baloise Week qui a lieu du 26 au 30 octobre, avec une journée dédiée aux initiatives prises par le Groupe en termes de durabilité et responsabilité sociétale.

Ce fut l’occasion de présenter à nouveau le modèle de création de valeurs cher à Baloise, qui veut allier développement économique avec protection de l’environnement et des individus. Concrètement, cela passe par exemple par la simplification des documents remis à nos clients, moins de papier utilisé, plus de clarté dans les informations transmises, mais aussi par les formations offertes aux collaborateurs, afin d’optimiser leur organisation et leur efficacité dans la gestion des tâches quotidiennes. Nous mettons en œuvre des activités et des mesures au sein des services, des groupes (clients, investisseurs, intermédiaires, et partenaires) qui correspondent à ce thème de la durabilité qui fait partie intégrante de nos valeurs et de notre orientation stratégique.

Nous avons également rappelé notre engagement sociétal auprès des associations qui nous tiennent à cœur, notamment le partenariat avec etika. En début d’année, un contrat a été signé entre Bâloise Assurances et etika dans une démarche de responsabilité sociétale commune, dans le but de développer des produits d’assurance tenant compte des aspects sociaux, environnementaux et de gouvernance. Il s’agit d’éveiller la conscience de nos collaborateurs et clients sur les besoins de durabilité dans le secteur d’assurance, autrement dit d’expliquer le lien entre assurance et crise climatique et biodiversité. Des formations sont d’ailleurs offertes tout au long de l’année.

Assumant sa vocation d’entreprise citoyenne et engagée pour l’environnement, nous travaillons à réduire notre impact sur l’environnement. Au cours des dix dernières années, diverses mesures d'économie d'énergie ont permis de réduire la consommation d'énergie de chauffage d'environ 33% et la consommation d'énergie électrique de 42% par employé. Les émissions de CO2 par employé* par an sont ainsi passées d'environ 4,1 tonnes en 2008 à environ 2,5 tonnes aujourd’hui.

Bâloise Assurances Luxembourg a changé de tarif chez son fournisseur d’électricité Enovos en choisissant une électricité 100% verte, régionale et certifiée par un institut indépendant. Là aussi, nous communiquons au sein de l’entreprise pour sensibiliser nos collaborateurs à la consommation d’énergies et impact sur l’environnement, tant sur le lieu de travail que dans leur vie personnelle (électricité mais aussi papiers, emballages, tri des déchets, …).

Nous avons livré les résultats de l’étude Mobilité réalisée avec Luxmobility sur les déplacements domicile-travail des collaborateurs de Bâloise. Une équipe dédiée s’est mise au travail pour réfléchir à des solutions permettant d’améliorer significativement notre bilan environnemental tout en prenant en compte la satisfaction des employés concernant la mobilité, mais aussi d’accompagner les employés lors du déménagement vers notre nouveau site à Leudelange.

Enfin, de nouvelles informations faisant un focus sur la durabilité du projet WOODEN, notre futur siège, ont été partagées. Alliant durabilité et modernité, le nouveau bâtiment se veut exemplaire en matière de développement durable et de bien-être, offrant à ses occupants un environnement de travail d’une qualité exceptionnelle tout en restant respectueux de l’environnement. La construction met l'accent sur l'utilisation d’une ressource naturelle, renouvelable et locale qu’est le bois, et porte une attention particulière à ses équipements énergétiques, comme par exemple les panneaux photo voltaïques.

Tournée vers l’avenir, il s’agit pour Baloise de gérer notre société de manière durable et respectueuse de l’environnement que nous laisserons aux générations futures. Plus qu’une tendance, la durabilité est inscrit dans l’ADN de notre groupe, une valeur que nous entendons mettre au centre de notre activité et de notre engagement auprès de nos clients, partenaires et collaborateurs.

Autres actualités

Actualité

1 décembre 2020

La Fondation Autisme Luxembourg confectionne des gourmandises locales pour les collaborateurs de Bâloise

Entreprise citoyenne et responsable, Bâloise a à cœur de s’engager auprès de différentes associations du domaine social, culturel et sportif, afin de les soutenir et les aider activement, ...

Actualité

2 novembre 2020

Bâloise Luxembourg au rythme de la Baloise Week

Du 26 au 30 octobre, tous les collaborateurs du Groupe Baloise ont assisté à une semaine complète dédiée à la nouvelle orientation stratégique et aux valeurs du groupe. Une semaine riche en ...