Bâloise fière de soutenir les activités de la Fondation Autisme Luxembourg

3 juin 2020. La lutte contre le Coronavirus ne diminue pas l’urgence des autres grandes causes comme le soutien aux personnes avec un trouble du spectre autistique. Bâloise y apporte sa contribution en soutenant une équipe de 4 marcheuses du Luxembourg, engagées dans un trek solidaire au profit de la FAL.

Le désert marocain a été le théâtre récent d’une belle manifestation de solidarité et de soutien à l’accompagnement des personnes atteintes d’autisme. Tout a commencé avec un groupe de femmes, 4 collègues travaillant chez IKO (Sonia, Julie, Séverine et Nadia, accompagnées par Céline) qui partagent toutes la passion du sport et la volonté de sensibiliser leur entourage à la réalité que vivent les familles qui ont des enfants atteints d’un trouble du spectre autistique.

Elles ont donc décidé de participer à une course d’orientation 100% féminine de 120 km de marche sur 4 jours au Trek Elles Marchent dans le désert marocain en mars dernier. Pour se donner du cœur à la marche et du courage sous la canicule des sables, elles ont donc cherché des partenaires sponsors au Luxembourg, désireux de soutenir leur effort par un don effectué au profit de la Fondation Autisme Luxembourg. Bâloise a fait partie de ceux-ci, en même temps que plusieurs dizaines d’autres entreprises luxembourgeoises engagées.

Le but de cette mobilisation par le sport est de promouvoir et de défendre les droits des personnes atteintes d’autisme au Luxembourg, de leur fournir des soins adaptés et de développer leur autonomie dans un environnement de qualité, notamment à travers :

  • L’aménagement d’un nouveau foyer à Rambrouch ;
  • L'organisation de colonies de vacances ;
  •  Le financement de sorties et activités inclusives (cinéma, spectacles…).


Dans le désert marocain, les souffrances physiques et mentales n’ont pas manqué, pendant les marches sous 46° au milieu des dunes de sable, durant le franchissement des pics rocheux, lors de longues navigations à la boussole à la recherche des balises.

Les 25 à 30 kilomètres parcourus chaque jour ont permis aux femmes de se souder et d’apprendre à s’écouter, à s’observer et se respecter, pour que toute l’équipe avance ensemble. Autant de valeurs que pratiquent au quotidien les équipes de la Fondation Autisme Luxembourg, engagées depuis près de 25 ans au service des personnes avec un trouble du spectre autistique et de leurs familles.


Bâloise est fière d’avoir aidé à la réalisation de ce défi solidaire, et remercie chaleureusement l’équipe des 4 marcheuses ainsi que tout le personnel de la FAL pour leur engagement jamais démenti.

Autres actualités

Actualité

14 juillet 2021

Bâloise renouvelle son soutien à l’association ALAN

Comme tous les ans depuis de nombreuses années, Bâloise Assurances Luxembourg a souhaité supporter ALAN – Maladies Rares Luxembourg, l'association qui soutient les personnes concernées par ...

Actualité

1 juillet 2021

Deux nouveaux étudiants sélectionnés pour la bourse d’études Bâloise

Ellma Bahtijari et Dylan Esteves sont tous les deux étudiants en Bachelor en Gestion à l’Université de Luxembourg. Ellma vient de finir ses examens du 4ème semestre et débutera son stage ...