Bâloise et VIREO lancent MyMindScan

13 mai 2020. Covid-19 : nombreuses sont les études nationales et internationales qui mettent en exergue la pression psychologique inédite à laquelle sont soumis les citoyens. Ces études alarment sur les impacts négatifs que la crise a sur notre santé mentale, notamment en raison des nouveaux modes de travail que nous avons dû adopter.

Le confinement, le télétravail la prise de nouvelles mesures ont un effet sur notre vie au quotidien et nous sommes, plus que jamais, exposés à des risques comme la dépression, le burnout, la fatigue chronique ou encore les comportements auto-agressifs voire suicidaires.

Les études relayées ces dernières semaines dans la presse luxembourgeoise et internationales soulignent la réalité de ces menaces sur la psychologie et l’équilibre mental de toute la population.

C’est dans ce contexte que Bâloise et VIREO se sont associées pour sensibiliser les gens aux risques psychosociaux. Comment ? en mettant gratuitement à disposition du grand public l’outil MyMindScan.

Utilisé dans des entreprises prestigieuses et par des clubs sportifs de haut niveau, MyMindScan est un test digital très simple d’utilisation qui permet, en une quinzaine de minutes, d'établir une mesure objective et facilement compréhensible du bien-être mental d'une personne.

L’objectif ? Détecter la présence de risques psychosociaux (stress négatif, fatigue, burnout, …) et augmenter les performances cognitives.

Créé par des spécialistes de la neurologie fonctionnelle, le scan combine questionnaires scientifiques validés mondialement et exercices cognitifs ludiques mettant le cerveau sous stress. En résulte un rapport synthétique donnant à l'individu une vue d'ensemble de sa situation, illustrée en 6 facteurs de santé mentale :

  • environnement de travail
  • récupération
  • motivation
  • résistance au stress
  • perfectionnisme
  • état du système nerveux central

Chacun des 6 facteurs est accompagné d’un indicateur "dans le vert", "dans l'orange" ou "dans le rouge".

Après avoir pris connaissance de son rapport, l’individu peut également profiter de conseils personnalisés et a la possibilité de faire appel à Skillosophy, une société de coachs diplômés (certifiée MyMindScan & e-coaching), pour lui permettre d’améliorer son bien-être.

MyMindScan est entièrement conforme au RGPD et bénéficie d'une structure optimale en matière de cybersécurité vérifiée par des tests de pénétration réguliers. Seul l'utilisateur a accés à ses données personnelles et à son résultat.

Dans le passé, Bâloise a souvent pris position sur des thèmes comme la santé, le bien-être et la digitalisation. Grâce à l’outil MyMindScan de VIREO, Bâloise permet de combiner ces thèmes et d’offrir quelque chose de pertinent au public, de sensibiliser et d’aider les gens dans ces temps sans précédent.

Chaque citoyen, résident ou frontalier, peut dès maintenant effectuer gratuitement son test pour évaluer son bien-être de manière fiable et ludique en se rendant sur www.mymindscan.lu.

Autres actualités

Actualité

25 mai 2020

Une bourse pour les étudiants en Bachelor Gestion

Parce que le monde post Covid-19 devra faire appel à toutes les intelligences, sans distinction de fortune ou de moyens financiers, Bâloise et l’Université de Luxembourg annoncent le ...

Actualité

8 mai 2020

Réouverture progressive des agences & des guichets au siège

Dans le cadre de la levée progressive des mesures de confinement, nous avons le plaisir de vous communiquer ci-dessous les modalités d’accueil du public et la réouverture de nos guichets et ...