Bâloise, entreprise responsable

Notre positionnement à l'égard du règlement SFDR

Le monde a évolué dans ses positions en matière de durabilité. Les grands débat se sont déplacés depuis des think thank spécialisés aux G20 et autres conseils de Stabilité Financière. Ils ont mis en lumière que le secteur financier et donc celui de l’assurance avaient clairement un rôle à jour pour un monde plus durable – et c’est tant mieux ! 

L’Union Européenne nous pousse à gagner en exemplarité dans ce domaine. A ce titre, le Règlement (UE) 2019/2088 du 27 novembre 2019 sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (ci-après: SFDR) entre en vigueur dès le 10 mars 2021.

La réglementation SFDR vise à atteindre les objectifs de durabilité des Nations unies en impactant les investissement financiers, entre autres, effectuées au sein des compagnies d'assurance-vie. Il ne s'agit pas seulement de lutter contre le changement climatique, mais aussi, sous l’intitulé ESG, d’adopter des comportements pour atteindre des objectifs écologiques, sociaux et de bonne gouvernance d'entreprise.

Nous sommes concernés en tant que compagnie d’assurance, ainsi que tous les autres acteurs financiers et les intermédiaires d'assurance lorsqu'ils proposent des produits d'investissement en assurance.

Pour toute question ou information à ce sujet: esg@baloise.lu.

A l’heure actuelle, Bâloise Vie Luxembourg S.A. n’est pas en mesure de communiquer sur les impacts négatifs de durabilité de ses activités. Néanmoins, nous mettons tous les moyens à notre disposition pour analyser les éventuelles incidences environnementales, sociales et de gouvernance d'entreprise.

Notre vision de la durabilité

En tant qu’assureur, notre mission est de protéger les personnes qui nous sont chères ainsi que ce qui leur appartient mais plus largement, il s’agit de protéger ce qui compte et d’agir pour le progrès humain. Et c’est sous l’angle de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) que nous pouvons agir !

Bâloise s’inspire des objectifs de développement durable des Nations unies pour construire sa politique de durabilité. Des processus de création de valeur adaptés ont donc été attribués à chaque objectif sur lesquels  Bâloise a le plus d’influence: le bien être, la formation, l’innovation…

Notre vision : créer de la valeur auprès de toutes nos parties prenantes !

Baloise_ValueCreationModel-FR

Augmenter le bien-être de nos collaborateurs

Nous voulons offrir le meilleur environnement possible à nos collaborateurs en promouvant la diversité, le développement personnel et le bien-être.

Accompagner nos clients et partenaires

Nous voulons accompagner nos clients et partenaires pour une vie plus simple et plus sereine. Le tout via des communications claires et des solutions et services qui répondent et devancent leurs exigences.

Une entreprise investie pour une société responsable

Bâloise est très investie dans le tissu local du Grand-Duché via des partenariats:

  • Sportifs: sponsor cyclisme pour le Tour de Luxembourg, de la Fédération Luxembourgeoise d’Athlétisme, du concours de saut équestre international Réiser Päerdsdeeg/CSI;
  • Culturel: en soutenant la Rockhal, la plus grande salle de spectacle et de concert du Luxembourg;
  • Autour de la santé et de la prévention:
    • En soutenant la Fondation contre le Cancer depuis plus de 10 ans
    • En soutenant l’association ALAN qui aide ceux qui sont concernés par une maladie rare
    • En s’associant avec Vireo pour offrir et mettre à disposition de tous l’outil MyMindScan en vue de sensibiliser chacun aux risques psychosociaux;
    • En ayant régulièrement recours à la Fondation Autisme Luxembourg (évènementiel, restauration…)
  • Autour de la sauvegarde de la biodiversité en soutenant l’association Natur&ëmwelt

Bâloise est également partenaire de l’Université du Luxembourg et a noué des partenariats privilégiés avec diverses associations d’étudiants

  • Objectif: faciliter les échanges en termes d’éducation et d’opportunités de recrutement pour les étudiants, mise à disposition de bourses d’études…

La protection de l’environnement

  • Un nouveau siège écologique et le choix de matériaux recyclables (fournitures, mobilier…)
  • La promotion de la digitalisation vs le papier: initiative Zero Papier

Réseau interne Durabilité

Ce Réseau – dont les membres proviennent de toutes nos entités – est dirigé par l’équipe Développement Durable du Groupe Baloise. Il poursuit le développement de la durabilité pour qu’elle soit pleinement intégrée à notre stratégie d’entreprise. Il coordonne les mises en œuvre dans nos processus métiers et business.

Nos adhésions en matière de durabilité

Image3

.