Mobilité

Voyager en voiture électrique en toute tranquillité

2 juillet 2021
Les vacances approchent, vous avez prévu de partir en voiture. Toutefois, vous possédez un véhicule électrique ou hybride rechargeable et craignez le manque d’autonomie ? Voici quelques conseils pour effectuer votre voyage en toute sérénité.

Planifier son trajet

Afin d’effectuer un long trajet en voiture électrique en toute tranquillité, il est préférable de planifier son trajet. Aujourd’hui, la plupart des véhicules disposent d’un système de guidage proposé par le constructeur, toutefois ce ne sont pas toujours les plus performants. Il est plus judicieux de planifier son trajet à l’aide d’outils externes. 

Le marché regorge d’outils et certains opérateurs de carte de recharge ont même leur propre application. En souscrivant une assurance Drive Electric, vous recevez gratuitement votre carte enodrive zen et accédez à son application mobile qui vous permet de localiser plus de 180.000 bornes en Europe.

Se munir d’une carte de recharge « européenne »

Sur la plupart des bornes de recharge, il n’est pas possible de payer directement par carte bancaire et encore moins en espèces. Il est préférable d’avoir une carte de recharge pour borne électrique. Il existe différents systèmes de carte de recharge mais est utile de privilégier un opérateur qui peut donner accès au réseau de bornes en Europe, et ne pas se limiter à un opérateur national.

En souscrivant une assurance Drive Electric, vous bénéficiez gratuitement de la carte enodrive zen pour recharger au Luxembourg et partout en Europe. Enodrive zen vous permet de payer dans plus de 180.000 bornes au Luxembourg et en Europe. 

Vérifier la disponibilité des bornes de recharge sur son trajet et à son point d’arrivée

Une carte de recharge européenne vous permettra d’accéder aux bornes de recharge au Luxembourg mais également dans les pays environnants.

Selon l’observatoire européen des carburants alternatifs, le réseau routier européen dispose de 287.000 points de recharge public fin 2020 contre 67.000 en 2015*. Leur accessibilité et leur densité à travers les différents pays européens est toutefois très disparate. Les Pays-Bas sont le leader que ce soit en termes de points de charge et de densité, juste devant le Liechtenstein et le Luxembourg.

L’application enodrive zen vous permet d’identifier la disponibilité de chaque borne sur votre trajet, en vérifier la puissance, la compatibilité avec votre véhicule et le temps de recharge.

 

* Source : European Alternative Fuels Observatory 

Penser aux facteurs qui peuvent jouer sur l’autonomie du véhicule

Enfin dernier point et non des moindres, il est possible d’améliorer l’autonomie d’un véhicule électrique en adoptant quelques habitudes :

  • Opter pour l’écoconduite : démarrage en douceur, anticipation du freinage ou utilisation du frein moteur quand cela est possible, rouler à une vitesse modérée. Utiliser le mode éco du véhicule s’il en possède un.
  • Modérer l’usage de la climatisation ou du chauffage.
  • Vérifier l’état général du véhicule avant le départ, tout comme un véhicule thermique (état des pneus, freins, suspension, un chargement des bagages efficaces,…).

 

Vous êtes maintenant parés pour prendre la route avec votre véhicule électrique. 
 

Êtes-vous bien assuré pour votre trajet ?

Drive Electric, l’assurance spécialement conçue pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables !