Mobilité

Que se passe-t-il sans pneus hiver au Luxembourg ?

8 novembre 2021
L’hiver arrive à grands pas au Grand-Duché et la chute des températures amène son lot de questions. Comme chaque année depuis 2012, les questions affluent sur la date à laquelle mettre les pneus hiver ? Que se passe-t-il lorsque les pneus neige ne sont pas montés sur le véhicule ?

Les pneus hiver au Luxembourg : la réglementation

En 2012, le grand-duché du Luxembourg a rendu les pneus hiver obligatoires en conditions hivernales. En d’autres termes, lorsque le froid, le verglas, la neige et le givre recommencent à faire surface les pneus hiver deviennent obligatoires. Mais à quel moment correspond cette période hivernale où les pneus hivers sont obligatoires ?

Il convient de noter que la réglementation est valable pour l’intégralité de l’année, que ce soit en hiver comme en été. Il n’y a donc pas de période précise car il n’est pas possible de  prédire les températures, mais il existe tout de même une période approximative. Elle s’étend généralement d’octobre à Pâques. C’est essentiellement durant cette période qu’il y a de fortes chutes de températures. Les pneus doivent être changés lorsque les températures descendent environ en dessous des 7 degrés.  

Les pneus autorisés durant cette période sont les pneus hiver avec la mention « M.S », « M+S », « M&S » ou le symbole alpin. Il est aussi possible de garder des pneus 4 saisons à condition qu’ils possèdent également une des mentions citées précédemment. 

Tous les automobilistes sont concernés. En effet, tous les véhicules circulant sur la voie publique au Luxembourg sont soumis à cette règle des pneus hiver, y compris les véhicules immatriculés dans les pays frontaliers ou ceux qui ne sont qu’en transit au Luxembourg. Le véhicule doit également être équipé des 4 pneus du même type. Les voitures stationnées ne sont pas concernées ainsi que les cyclomoteurs, les motocycles, les tricycles, les quadricycles, les tracteurs et les machines automotrices.

Quelles sanctions lorsque l’on n’a pas de pneus hiver en période hivernale ?

Malgré les recommandations, vous n’avez pas eu la possibilité de changer vos pneus à temps. Quels sont les risques encourus si vous roulez en conditions hivernales sans pneus hiver ?

Si un véhicule est en circulation sur la voie publique luxembourgeoise sans pneus hiver, le conducteur risque une amende de 74 euros et l’immobilisation possible du véhicule.

Si les pneus hiver sont bien présents, mais que les rainures ont une profondeur inférieure à 1,6 mm, alors la sanction est de 145 euros et 2 points retirés sur le permis de conduire. Bien que la réglementation impose 1,6 mm, il est recommandé d’avoir des rainures de 4 mm afin d’avoir une meilleure adhérence sur la route.
 

Sans pneus hiver, que se passe il au niveau de l’assurance ?

Si un accident survient alors que la voiture aurait dû être équipée de pneus neige ou 4 saisons le vehicule reste-t-il tout de même assuré ? 

En cas d’accident, il faut regarder précisément son contrat d’assurance afin de vérifier les spécificités, conditions ou éventuelles exclusions qui pourrait exister concernant la prise en charge par l’assurance. Ce contrôle est donc à réaliser de préférence avant de prendre la route sans pneus hiver.  

Même si vous êtes assuré, pensez à changer vos pneus si ça n’est pas déjà fait. Vous pourrez ainsi rouler en toute sécurité
 

Découvrez Drive, l’assurance auto personnalisable