Mobilité

Comment circuler à vélo en toute sécurité ?

4 octobre 2021
Lorsqu’on circule à vélo, il faut être vigilant et respecter les consignes de sécurité. Il convient de penser non seulement à sa protection et mais également celle des autres car la route se partage entre automobilistes et cyclistes.

La sécurité à vélo : à ne pas sous-estimer

Tenir compte de la sécurité lorsque l’on se lance dans la pratique du vélo est essentiel. Gagner en expérience vous permettra de savoir reconnaître les situations de danger et de rester vigilant en toute circonstance. 
La route n’est pas un lieu solitaire, la sécurité ne dépend donc pas uniquement du cycliste. En effet, le respect mutuel entre les cyclistes et les autres utilisateurs de la route est également important. C’est pourquoi, s’avoir partager son environnement est indispensable. Qu’on soit cycliste ou automobiliste, respect, vigilance, prudence et patience sont de mise pour la sécurité de tous. 
 

Le conseil des pros : l'importance de la sécurité

Quel équipement pour rouler en toute sécurité ?

 

En tant que cycliste, il faut connaître les différents équipements pour la bonne pratique du vélo et sa sécurité. Contrairement à la voiture, aucun habitacle ne protège le cycliste. Par conséquent, il est nécessaire de se protéger autrement. Voici une liste des équipements indispensables : 

  • Le casque est indispensable. Si une chute venait à survenir sans casque, les conséquences pourraient être irréversibles. Le casque va venir protéger votre tête de toutes lésions pouvant survenir en cas de chute.  
  • Les gants de vélo sont tout aussi important. Porter des gants permet d’éviter des lésions graves aux mains en cas de chute et d’atténuer les chocs liés aux vibrations. Les gants ont également une utilisation pratique pour avoir une meilleure prise, car ils vont venir évacuer la transpiration et garder la chaleur en hiver. 
  • Les vêtements. Ils vont permettre d’être vu mais également de se sentir à l’aise et confortable lors de la pratique. Avoir des vêtements réfléchissants permet d’attirer l’attention sur sa présence non seulement la journée mais aussi la nuit. 
  • Les lumières sont également utiles. En effet, les vêtements ne sont pas les seuls à permettre d’être visible. La nuit sans lumières, seule la réflexion des vêtements est perceptible, ce qui ne suffit pas pour être visible. Les lumières permettent non seulement d’être vu mais aussi de voir. 

 

Le conseil des pros : l'équipement du cycliste

Quels sont nos 5 principaux conseils sécurité à vélo ?

Rouler à vélo demande beaucoup d’attention, voici les conseils de nos experts pour pédaler en toute sécurité : 

  1. Toujours être visible : un vélo est relativement petit et n’émet pas de bruit, ce qui rend le cycliste plus vulnérable quand il est sur la route. Or, certains cyclistes s’habillent tout en noir ou avec des couleurs non-visibles, ce qui peut nuire à leur sécurité. Sans matières réfléchissantes, le manque de lumière rend le cycliste pratiquement invisible de nuit pour les autres usagers de la route. C’est pourquoi il faut constamment rester visible en utilisant les équipements adéquats. 
  2. Indiquer tout changement de direction : lorsque vous roulez sur la route, il faut toujours indiquer avec le bras la direction souhaitée pour éviter de surprendre les autres automobilistes. Il faut également penser à vérifier ses alentours pour voir si aucune voiture ne dérange la manœuvre et si on ne gêne personne d’autre.
  3. Faire attention dans les descentes : allant plus vite dans une descente, le risque d’avoir un accident est accentué. Que ce soit un obstacle sur la route, un nid-de-poule ou un simple caillou, cela pourrait causer de graves blessures dues à la vitesse.
  4. Garder son équipement et son vélo en bon état : pour être en sécurité, il faut bien entretenir son vélo. Il faut penser particulièrement aux freins, aux pneus, à la scelle et à la transmission. 
  5. Anticiper les situations de danger : rouler prudemment en regardant autour et loin devant va permettre d’anticiper et de réagir rapidement. Il est également conseillé de garder tous ses sens en éveil. Par exemple, avoir de la musique dans les oreilles empêcherait d’entendre les bruits de la circulation.

Le conseil des pros : les conseils sécurité à vélo

Vous pensez acheter un nouveau vélo électrique ou classique ?

InsureMyBike : une protection complète pour votre nouveau vélo