Mobilité

InsureMyBike : Pourquoi assurer son vélo ?

27 septembre 2021
De plus en plus prisé, le vélo est un moyen de déplacement qui a la cote. Que ce soit pour se rendre au travail, pour faire du sport ou par plaisir, le vélo est un moyen de transport en vogue. InsureMyBike permet d’assurer votre vélo neuf contre le vol et les détériorations. Cette assurance vélo se souscrit au moment de l’achat du vélo. Quels en sont les avantages ?

Quelle assurance pour votre vélo ?

Depuis quelques temps, vous réfléchissez à investir dans un nouveau vélo électrique ou classique. Il est, pour vous, la solution qu’il vous fallait : pratique et utilisable à n’importe quelle occasion. Or, vous vous demandez s’il est nécessaire de le faire assurer. En effet, que faire en cas de vol ou de vandalisme ? Que faire s’il vous arrive un accident ? Vous avez opté pour un vélo électrique, que faire s’il tombe en panne ? Avez-vous le droit à une assistance électrique ?

Mon vélo est-il déjà assuré ?

En général, les vélos sont pris en charge par une des garanties de votre assurance habitation. 

En effet, dans le cadre de votre assurance habitation, votre vélo est peut-être déjà assuré sous certaines conditions. C’est notamment le cas dans le cadre de l’assurance habitation Home et de la garantie Tous Risques Objets de Valeurs qui couvrent votre vélo contre le vol.

Pourquoi opter pour l’assurance vélo InsureMyBike ?

Choisir d’assurer votre vélo électrique ou classique avec InsureMyBike va vous permettre de le protéger contre des événements non couverts par votre assurance habitation mais également contre différents scenarios auxquels vous n’auriez pas pensé. 

L’assurance vélo InsureMyBike, couvre votre vélo neuf qu’il soit électrique ou non. Elle peut être souscrite uniquement au moment de l’achat d’un vélo neuf. Il n’est pas possible de la souscrire par la suite ou pour un vélo que vous possédez déjà. Enfin, il est uniquement possible de la souscrire dans nos magasins partenaires

InsureMyBike c’est :

  • Une couverture dans le monde entier 
  • Pas de franchise
  • Une indemnisation de la valeur d’achat du vélo lors de la 1ere année
  • Une couverture pour tous les accessoires fixés sur le vélo par notre partenaire au moment de l’achat, y compris le cadenas.
types-velos-assurance-insuremybike

InsureMyBike : que comprend mon assurance vélo ?

Le vol

Si vous êtes victime d’un vol par effraction ou d’une tentative de vol, InsureMyBike vous protège. Si votre vélo est cassé ou s’il disparait complètement, alors il est couvert par l’assurance. 

En effet, depuis quelques années, le vol de vélo est de plus en plus courant : 720 en 2020 soit 50% de plus que 2018 (1) . Se protéger contre le vol grâce à une assurance vélo devient incontournable.

(1) https://gouvernement.lu/fr/actualites/toutes_actualites/articles/2021/05-mai/04-kox-velo.html 

Les dommages et la détérioration

Votre vélo est endommagé pendant un accident ? On vous a volé votre vélo ou vous l’avez retrouvé cassé ? Votre vélo est également protégé. 
 
En 2020, 38 accidents de la route ont eu lieux en impliquants des vélos (2) . Ce type de dégâts n’est en général pas couvert par les garanties de l’assurance habitation.

(2) Présentation "Bilan des accidents de la route  2020" (gouvernement.lu)

Qui peut s’assurer ?

Vous devez être résident luxembourgeois pour pouvoir bénéficier d’InsureMyBike.

Où et comment s’assurer ?

Vous pouvez souscrire à InsureMyBike au moment de l’achat de votre vélo dans l’un de nos magasins partenaires.

Vous pensez acheter un nouveau vélo électrique ou classique ?

Pour plus d’informations rendez-vous dans nos magasins partenaires.