Mobilité

Comment choisir son vélo et bien l’entretenir ?

14 septembre 2021
Comment choisir son vélo ? Comment être sûr qu’il correspond à votre usage : qu’il soit quotidien, ponctuel, sportif ou de loisir ? Retrouvez les conseils de nos experts pour choisir son vélo, le régler à sa pratique ou encore l’entretenir.

Comment bien choisir son vélo ?

Tout d’abord il est important de choisir un vélo adapté à votre pratique. Il existe différents types de vélo (VTT, vélo de route, vélo électrique), dans différents matériaux (en carbone, en acier, aluminium) et chacun a une utilisation spécifique. Lorsque vous décidez d’acheter un vélo, son choix doit se faire en fonction de votre type de pratique (route, chemin, trajets quotidiens, sport) mais également de votre niveau.
 

Comment être sûr de sa posture ?

Bien choisir son vélo est important mais il est d’autant plus important de se sentir à l’aise dessus. Le réglage de la scelle est un des éléments essentiels pour être bien positionné sur le vélo. Lorsque vous achetez votre vélo, il est possible de faire une étude posturale en magasin. Elle permet de définir comment régler votre vélo pour que vous puissiez l’utiliser de la meilleure des manières et éviter de vous blesser. 
 

 

5 conseils pour entretenir votre vélo

Si vous souhaitez garder et utiliser votre vélo pendant longtemps, il est conseillé d’en prendre soin. Voici les 5 conseils de nos experts pour bien l’entretenir :

  1. Vérifiez vos freins : Il est important de vérifier qu’ils fonctionnent bien avant de partir. Vous pouvez essayer de freiner avec la roue en l’air. Une autre action à effectuer : vérifier que les réglages de vos freins soient bien faits (par exemple, les câbles et les patins)
  2. Vérifiez votre transmission : Vous pouvez tourner les pédales pour vérifier que rien ne gratte, ne bloque ou ne se soit coincé dedans. Effectuez un contrôle visuel sur l’état des câbles, l’usure des dents et de la chaîne ;
  3. Vérifiez vos pneus : Les pneus sont le seul contact que vous avez avec la terre ferme lorsque vous pédalez, s’ils sont dans un mauvais état, lisses ou dégonflés, vous ne pourrez pas profiter pleinement de votre sortie. Pensez à regarder les signes d’usures et le gonflage. Cela permettra d’éviter une chute ou une glisse ;
  4. Nettoyez son vélo : Après chaque grande sortie, nettoyez votre vélo. Enlevez les poussières et autres petits éléments qui auraient pu se mettre dans la transmission ; plus particulièrement lorsque vous avez roulé en montagne ou sur des chemins non-conventionnels car chaque petit impact va venir endommager votre vélo. Le nettoyer va vous permettre de voir s’il y a de l’usure ou une usure anormale ; 
  5. Pensez à huiler votre chaîne : La chaîne est l’un des éléments les plus important à prendre en compte lors de l’entretien de votre vélo. C’est cet élément qui fait avancer votre vélo. Il est conseillé de l’huiler environ une fois par semaine si vous utilisez souvent votre vélo. 


Vous pouvez effectuer ces vérifications avant ou après votre sortie. Tout comme une voiture, votre vélo aura également besoin d’un entretien auprès d’un professionnel. Pensez à l’amener dans un atelier spécialisé au moins une fois dans l’année pour faire faire un entretien et une vérification complète par un professionnel. 

Bonne balade !
 

Vous pensez acheter un nouveau vélo électrique ou classique ?

InsureMyBike : une protection complète pour votre nouveau vélo