Mobilité

Où se balader à vélo à Luxembourg ?

1 avril 2022
Le printemps est là, les jours rallongent et les températures s’adoucissent. Ce sont les conditions idéales pour profiter des paysages luxembourgeois à vélo. Saviez-vous que Luxembourg compte près de 600km de pistes cyclables et environ 700km en parcours VTT ? Que vous souhaitiez sortir en famille pour une ou deux heures ou vous échapper tout le weekend à la découverte des Terres Rouges ou du Mullerthal, découvrez toutes les possibilités offertes au Luxembourg.

Découvrir Luxembourg ville en vélo

Il est possible d’explorer la capitale luxembourgeoise à travers des parcours qui vont de 5km à 13km. Ils vous feront découvrir les quartiers du Kirchberg, de la Gare et de la vieille ville ou encore les parcs et la vallée de l’Alzette. Une brochure est disponible en téléchargement sur le site de la ville de Luxembourg.

Saviez-vous qu’il existe également une promenade UNESCO à vélo à travers les quartiers historiques et l’ancienne forteresse ? Cette visite est gratuite et disponible en téléchargement sur votre téléphone portable.

Les pistes cyclables à travers le pays luxembourgeois

De nombreux sites listent les différentes pistes cyclables accessibles au Luxembourg.

Les pistes cyclables sont identifiées par les lettres PC + un chiffre. Il y a à ce jour 23 pistes cyclables répertoriées à travers le pays pouvant aller jusqu’à 90 km. 

On peut retrouver les pistes cyclables sur le site de la ville de Luxembourg, mais également sur le site de l’association Provelo.  
Vous y trouverez une carte globale des pistes cyclables et pourrez même y acheter les sets de cartes des pistes cyclables au Luxembourg.

Si vous suivez les circuits sur votre téléphone portable, rendez vous sur le site géoportail qui vous permet de visualiser et télécharger les différents circuits que ce soit en vélo de course ou en VTT.

Les circuits pour les amateurs de VTT

Vous préférez le vélo tout terrain ou mountain bike, vous ne serez pas en reste au Luxembourg. En effet, que ce soit dans le nord ou le sud, vous vous évaderez très facilement en pleine nature.

  • Les Terres Rouges dans la région d’Esch-sur-Alzette proposent 6 trails en VTT aux niveaux de difficulté différents.
  • Le Mullerthal ou la Petite Suisse Luxembourgeoise, en plus des circuits sur route, propose également quelques trails pour moutain bikes.

Les autres possibilités en vélo à travers Luxembourg

Vous souhaitez partir pour plus d’une journée, vous pouvez bénéficier de ces différentes initiatives :

  • Le bed+bike : il s’agit d’un label mis en place depuis 2011 par le ministère du Tourisme et la Lëtzebuerger Vëlos-Initiativ. Il vous permet de repérer à travers le pays les établissements pouvant accueillir les cyclistes ainsi que leur accès aux pistes cyclables du réseau luxembourgeois.
  • Le Hike & Bike par les CFL : de nombreuses pistes cyclables partent d’une gare, vous pouvez donc embarquer sur un train avec votre vélo, et rouler de gare en gare.

Votre vélo est-il bien assuré ?

InsureMyBike, c'est la protection complète de votre vélo neuf. Qu'il s'agisse d'un vélo de course, d'un moutain bike ou de tout autre type de vélo, nous voulons que chaque amateur puisse couvrir son vélo facilement et se sentir tout simplement en sécurité.