Mobilité

Mon coffre de toit et mon porte-vélos sont-ils bien assurés ?

11 juillet 2022
Vous partez prochainement en vacances en voiture et le coffre ne suffira pas à contenir bagages et vélos. Vous avez décidé d’acheter un coffre de toit ou un porte-vélos afin de transporter cycles et valises. Ces accessoires additionnels à la voiture sont-ils bien assurés ? Que se passe-t-il en cas d’incident ?

Quelques conseils pour bien choisir son coffre de toit ou son porte-vélos

Choisir et installer son coffre de toit

Le coffre de toit se fixe sur la voiture à partir des barres de toit. Il faut donc accorder une très grande importance aux barres de toit. Le mieux est de choisir les barres de toit d’origine du constructeur. Dans le cas où votre choix s’oriente vers des barres de toit universelles, ne lésinez pas sur la qualité et préférez une grande marque. 

Un coffre de toit bien attaché ne doit pas bouger. Lorsque vous chargez votre coffre de toit, référez vous à la notice de votre véhicule de façon à ne pas dépasser les charges maximales. En général, celles-ci varient de 50kg à 100kg en fonction du type de véhicule.

Choisir et installer son porte-vélos

Lors du choix du porte-vélos, il faut réfléchir à sa fréquence d’utilisation et aux trajets que vous devrez faire avec le porte-vélos. S’agit-il d’une utilisation occasionnelle, partez-vous en weekend ou pour de plus longs trajets ? Combien de vélos devez-vous transporter ?

Si vous faites un trajet plus long et que votre véhicule le permet, préférez un porte-vélos d’attelage avec une fonction à basculement qui vous permettra d’accéder au coffre pendant le trajet ou encore un porte-vélos de toit.
Si vous devez transporter un vélo à assistance électrique, vérifiez la compatibilité du porte-vélos, car ils ne permettent pas tous le transport des vélos à assistance électrique notamment en raison de leur poids plus élevé. Ce sera possible avec un porte-vélos de toit ou un porte-vélos d’attelage plate-forme.
Enfin, n’oubliez pas de sécuriser les vélos avec un cadenas s’il n’est pas intégré au porte-vélos.

De manière générale, il est plus prudent d’attacher son vélo à l’arrière de la voiture, pour une question de consommation du véhicule et de protection des vélos.

Je roule avec un coffre de toit ou un porte-vélos : quelles conséquences sur ma conduite ?

Rouler avec un coffre de toit ou un porte-vélos a certaines conséquences à ne pas négliger sur la consommation du véhicule ou son accessibilité :

  • Un coffre de toit ou un porte-vélos sur le toit va entrainer une surconsommation de 5% à 15% en fonction du modèle choisi et de votre véhicule ;
  • Avec un coffre de toit ou un porte-vélos, attention à la hauteur de votre véhicule ; vous pourriez ne plus accéder à certains parking souterrains. De même, avec un porte-vélos à l’arrière, votre véhicule est rallongé et pourrait ne plus pouvoir se garer sur certaines places standards ;
  • Vous avez un coffre de toit et vous entendez un sifflement ou un bruit de roulement : c’est normal, les bruits proviennent du frottement avec le vent.
     

Quelle assurance pour mon coffre de toit ou mon porte-vélos ?

Vous avez décidé de voyager avec un coffre de toit ou un porte-vélos et vous avez malheureusement un accident, il faut distinguer deux cas de figure :

Vous avez un accident et le porte-vélos ou le coffre de toit est endommagé

Le coffre de toit et le porte-vélos sont des accessoires à votre véhicule, ils ne sont pas assurés d’office par les assurances auto. Il est nécessaire de prendre une garantie supplémentaire.
Dans le cadre de votre assurance Drive, c’est la garantie accessoires et lettrages souscrite en dommage et vol qui entre en jeu. 

Les dégâts sont causés par le coffre de toit ou le porte-vélos

Le contenu de votre coffre de toit se déverse accidentellement sur la route ou un vélo se détache du porte-vélos. Cet incident cause des dégâts ? Comment ces dégâts sont-ils assurés ?
Dans ce cas, c’est la Responsabilité Civile auto qui couvre les dégâts ou blessures occasionnés. La Responsabilité Civile auto est comprise de base dans toutes les formules d’assurance auto Drive.

Vous partez bientôt en vacances et aurez un coffre de toit ou un porte-vélos, n’hésitez pas à faire le point avec votre agent sur les garanties rattachées à votre assurance auto.