Mobilité

7 conseils pour protéger votre vélo contre le vol

3 septembre 2021
De plus en plus d’usagers se laissent tenter par le vélo, mais les cyclistes ne sont pas les seuls qui les convoitent, les voleurs également. Souvent, on pense que cela n’arrive qu’aux autres, il est malheureusement facile de devenir la prochaine victime.

Les vols de vélos sont en augmentation constante ces dernières années

Votre deux-roues est un produit important, que ce soit un vélo électrique, VTT ou une simple bicyclette, tous les types de vélos sont concernés. Bien que les voleurs recherchent des vélos de grande valeur tel que les vélos électriques ou les vélos de compétition, ils ne s’en prennent pas uniquement à eux.

D’après la Police grand-ducale, en 2020, il y a eu environ 720 vélos volés, soit environ 50% de plus qu’en 2018. Si nous remontons un peu plus loin dans le temps, il y avait 155 vols de vélos en 2009.

Les chiffres ne font qu’augmenter d’années en années et cela ne semble pas vouloir se calmer. En effet, le nombre de personnes voulant se mettre au cyclisme est en hausse et l’arrivé des vélos électriques a également eu des conséquences sur cette augmentation.

De plus, il est également courant de voir disparaitre certaines parties du vélo. En effet, ils ne sont pas toujours volés en entier car certaines parties sont plus intéressantes que d’autres.

Pour le vélo électrique, la batterie est ce qui a le plus de valeur. Puis, pour tous les vélos il y a la scelle mais également les roues et tous les accessoires facilement détachables.

Quels conseils pour protéger son vélo ?

  1. Garder les informations du vélo à disposition : numéro de cadre, numéro de série, photos. Si vous vous faites voler votre vélo ou si vous le perdez, il sera plus simple pour la police de le retrouver avec toutes les informations. C’est son portrait-robot et s’il possède aussi un marquage, cela facilitera grandement les recherches; 
  2. Utiliser un cadenas de haute qualité : si votre cadenas est facile à casser, il sera plus simple pour le voleur de choisir votre vélo. C’est pourquoi un bon antivol est nécessaire, il est conseillé d’utiliser un antivol en U qui est le plus robuste;  
  3. Sécuriser votre vélo en le mettant dans un lieu verrouillé (garage ou cave commune en résidence) lorsque vous rentrez chez vous; 
  4. Éviter les endroits isolés et/ou mal éclairés. Il faut faire en sorte que votre bicyclette soit à la vue d’un maximum de passant, cela découragerait les voleurs;
  5. Toujours verrouiller et attacher le vélo, que vous vous arrêtiez pour un court moment ou pour une durée plus longue pensez à le verrouiller à un point fixe avec un cadenas. Il est également conseillé d’attacher plusieurs vélos ensemble pour qu’il soit plus difficile de les voler;
  6. Sécuriser ou enlever tous les éléments qui ne sont pas fixés au vélo : casque, porte bagage ou sacoche facilement détachables.

Enfin, Sécher mam Vëlo la dernière campagne de prévention routière pour les vélos, lancée par la police, est là pour vous conseiller, que ce soit pour la sécurité routière à vélo ou pour la prévention contre le vol. Cette campagne présente notamment « MySafe » une nouvelle fonctionnalité de l’application lancée par leurs soins pour faciliter la garde des données importante de vos objets de valeur, dont votre vélo.

7ème : assurer son vélo

Pensez à vérifier que votre vélo est bien assuré, sinon, pensez à l’assurer. L’assurance est une sécurité supplémentaire, car aucune méthode n’est infaillible et savoir que vous êtes couvert vous permet de pédaler l’esprit plus tranquille.

Votre vélo peut en effet être assuré auprès votre assureur. La plupart des assurances habitation telles que Home garantissent votre vélo contre le vol à certaines conditions.

Bâloise propose également une assurance vélo spécifique InsureMyBike, qui protègera votre vélo neuf contre le vol et la tentative de vol. Elle est à souscrire à l’achat de votre vélo neuf, auprès de nos magasins partenaires.

Que faire si vous êtes victime d’un vol de vélo ?

Aller porter plainte

Lorsque que vous avez constaté le vol, allez dans le commissariat le plus proche pour déposer plainte. Parfois certaines personnes ramènent les vélos qu’ils ont retrouvés dans la rue. Le vôtre s’y trouve peut-être.

Prévenir votre assurance

Une fois que vous avez porté plainte, pensez à prévenir votre assurance, les vélos sont généralement couverts. Il devarit être protégé, que ce soit par votre assurance habitation ou bien une assurance spécialisée pour le vélo. Pensez à joindre le dépôt de plainte à votre assurance.

Vous pensez acheter un nouveau vélo électrique ou classique ?

InsureMyBike : une protection complète pour votre nouveau vélo