Habitation

Quelle est l’importance des valeurs assurées dans votre assurance habitation ?

30 juin 2021
Le contenu de votre habitation est-il assuré à sa juste valeur ? Lorsque vous souscrivez votre contrat d’assurance habitation, vous devez déclarer la valeur de vos biens. Il s’agit de couvrir différents types de biens notamment le contenu mobilier qui peut parfois être sous-évalué. Pourquoi ne faut-il pas négliger l’estimation des valeurs assurées ?

Le montant de la valeur additionnée de vos biens mobiliers

La valeur assurée du contenu concerne les biens mobiliers : meubles, décoration, objets de valeur, vêtements et accessoires, cave à vin, électroménager, matériel hifi ou installation audiovisuelle. C’est tout ce que vous pouvez bouger sans détériorer les murs sauf votre cuisine équipée et vos meubles de salle de bain qui eux font partis de l’immobilier et assurés d’office. Cela peut représenter une certaine somme, que vous soyez dans un petit appartement ou une grande maison.

Un paramètre qui détermine en partie votre indemnisation

Le montant que vous indiquez correspond à un plafond d’indemnisation maximum au-delà duquel vous ne pourrez être indemnisé, il est donc important que celui-ci soit suffisamment élevé pour que votre contrat couvre au mieux votre besoin. En cas de sinistre, un expert va estimer la valeur des biens détruits ou endommagés pour calculer votre perte. Il prendra en compte la vétusté dans son estimation pour calculer au plus juste le préjudice. En effet, lorsque vous achetez un meuble ou du matériel audiovisuel, celui-ci perd naturellement en valeur avec le temps.

La précieuse option « rééquipement à neuf »

L’option « Rééquipement à neuf » permet d’améliorer le niveau d’indemnisation car elle permettra d’éviter l’application de vétusté sur certains biens selon leur âge. Ainsi elle prévoit une estimation des biens en valeur à neuf pour caractéristiques équivalentes. Pour d’avantage de sérénité il est conseillé de la souscrire.

La nécessité de réévaluer régulièrement vos sommes assurées

La vie d’un contrat d’assurance habitation change au même rythme que votre vie personnelle. Tout au long de votre vie, vous allez procéder à des modifications de votre habitation ou acheter des objets et par conséquent, ceux-ci vont impacter la valeur globale des biens mobiliers présents dans votre logement. Vous faites refaire votre cuisine, vous constituez une cave à vin, vous vous faites plaisir en faisant l’acquisition d’une œuvre d’art, d’un bijou ou d’une montre de luxe ? Pensez tout de suite à avertir votre agent afin qu’il modifie votre contrat et réévalue avec vous les sommes assurées de votre contrat.