Habitation

Panneaux solaires : réduire sa facture d’électricité tout en préservant l’environnement

14 février 2022
Le prix de l’électricité augmente partout dans le monde et le Luxembourg n’est pas épargné par cette augmentation. Il existe une solution qui peut aider à réduire sa facture : se tourner vers les énergies renouvelables. Une des solutions adaptées pour les particuliers est de recourir aux panneaux photovoltaïques ou panneaux solaires.

Pourquoi installer des panneaux solaires photovoltaïques ?

Les panneaux photovoltaïques sont de plus en plus courant. Voici quelques avantages à utiliser des panneaux solaires chez soi : 

  • Préserver l’environnement en se tournant vers une source d’énergie renouvelable ; 
  • Réduire sa facture d’électricité : les panneaux solaires photovoltaïques octroient une indépendance importante grâce à l’autoconsommation énergétique. Il est possible de consommer principalement l’énergie de ses panneaux, ce qui fait baisser la facture d’électricité et permet d’éviter en partie la fluctuation des prix de l’électricité. Ils donnent également la possibilité de revendre le surplus d’électricité produit. Cela pourrait donc permettre d’avoir une rentrée d’argent en plus d’une baisse de facture ; 
  • Rentabiliser son investissement : l’investissement lors de l’installation et de l’achat des panneaux photovoltaïques est conséquent. Toutefois, sur le long terme, l’investissement peut devenir avantageux pour le client, puisqu’il permet de réduire sa facture d’électricité, voire d’en tirer un bénéfice grâce à la vente du surplus de production. 


A Luxembourg, une carte interactive du cadastre solaire vous permet de déterminer le potentiel solaire de votre toiture et déterminer ainsi la rentabilité de votre installation.
 

 

Quelles recommandations pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques ?

Il est possible d’installer des panneaux photovoltaïques au sol ou sur le toit de sa maison. C’est souvent cette dernière solution qui est la plus utilisée par les particuliers. 

Vous avez finalement choisi d’installer des panneaux solaires sur la toiture ? A quoi faut-il faire attention pour maximiser la production d’électricité ? 

  • L’inclinaison : idéalement, les panneaux doivent être inclinés entre 30 à 35° par rapport à l’horizontale, même si elle a peu d’influence sur la production d’énergie. 
  • L’orientation : l’orientation de la maison a plus d’importance. En effet, il est recommandé d’avoir une maison orientée vers le sud pour maximiser le temps d’exposition des panneaux au soleil. 
  • Les obstacles : pensez à vérifier les différents obstacles qui peuvent limiter l’exposition des panneaux au soleil. 
  • L’onduleur : l’onduleur fait partie intégrante de votre installation photovoltaïque. En effet ; c’est l’onduleur qui va convertir le courant produit par les panneaux solaires et le rendre utilisable pour l’injection dans le réseau et l’utilisation courante dans la maison. Choisissez préférablement un onduleur de bonne qualité, courant sur le marché afin de pallier une éventuelle disparition du fabriquant en cas de panne sur celui-ci. 

Existe-t-il des aides pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques ?

Bien que le prix de l’installation de panneaux solaires photovoltaïques ait baissé, il faudra plusieurs années pour qu’ils soient rentables. L’installation coûteuse peut donc décourager certains amateurs d’énergies renouvelables. Au Luxembourg, il existe différentes aides à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques.

  • PRIMe House : ce régime permet de bénéficier d’une aide équivalente à 20 % du coût d’installation de panneaux photovoltaïques dont la puissance doit être inférieure à 30 kW. Cette aide peut aller jusqu’à 500 € / kWc. Cette aide, en vigueur pour les demandes déposées avant le 31.12.2021, est actuellement en examen pour une prolongation jusqu'à 2025.
  • Les aides communales : il faut se rapprocher de sa commune de résidence pour avoir plus d’informations concernant les aides qu’elle peut proposer. 
  • Exonération fiscale : pour les revenus générés par la vente de l’électricité provenant de panneaux photovoltaïques de moins de 10 kWp. 

Comment sont assurés les panneaux photovoltaïques ?

Comment pallier les dommages pouvant survenir aux panneaux photovoltaïques : tempêtes, grêle, neige ou autres dégâts peuvent en effet les abîmer. C’est pourquoi il faut être sûr que les panneaux solaires photovoltaïques soient bien assurés. 
Dans le contrat Home les panneaux solaires ou photovoltaïques sont considérés comme du bâtiment. Il n’y a pas de valeur particulière à déclarer.

Il convient de distinguer deux types d’évènements : 

1.    Les évènements causant des dommages aux panneaux : 

Si un incendie, une tempête, de la grêle ou de la neige surviennent et causent des dommages aux panneaux, la contrat Home couvre ces risques. Pour une casse accidentelle relativement petite, la garantie bris de glace permet de couvrir les dommages. 

Il est donc important de vérifier l’étendue de la couverture du contrat d’assurance habitation en termes d’évènements couverts et les limites de garanties prévues. Pour estimer le besoin de couverture il faut prendre en compte la valeur des panneaux et leur pose. 

2.    Les dommages que les panneaux peuvent causer à un tiers : la responsabilité civile

Au même titre que tous les autres biens assurés le contrat Home couvre les dommages que les panneaux photovoltaïques pourraient causer à des tiers.
 

Que se passe-t-il en cas de dommages sur vos panneaux solaires ?

Les problématiques les plus fréquentes rencontrées sur les panneaux solaires sont les problèmes électriques et la grêle. Les incendies également peuvent survenir mais plus rarement. Il ne faut également pas sous-estimer les problèmes électriques sur l’onduleur.

Si vos panneaux ou votre onduleur sont endommagés et qu’il faut les remplacer, que faut-il faire et qui vient les enlever ?
Vous devez faire une déclaration à votre assureur et vous référer à votre installateur. C’est ce dernier qui viendra démonter et emporter vos panneaux et se chargera de leur recyclage. C’est aussi lui qui viendra remonter les nouveaux panneaux. Les frais afférents au démontage, remontage et remboursement des panneaux seront pris en charge par l’assureur dans la limite de votre contrat habitation.

Que faire si votre installateur n’est plus en activité ? Vous pouvez demander à votre assureur qui vous conseillera un installateur proche de chez vous à même de répondre à votre demande.
 

Vous construisez ou rénovez et songez à faire installer des panneaux solaires photovoltaïques sur le toit de votre habitation ? N’hésitez pas à faire appel à des professionnels ou à des conseillers en énergie, qui vous guideront dans le choix de l’installation la plus adaptée à votre situation.

Assurez-vous également que la valeur de votre installation photovoltaïque a été mentionnée sur votre contrat d’assurance, car c’est celle-ci qui sera prise en compte en cas de dommages sur vos panneaux. Il est en effet régulièrement utile de revoir la valeur de vos biens assurés dans votre contrat d’habitation afin qu’en cas de sinistre, vous soyez dédommagé à leur juste valeur.