Famille et loisirs

L’assurance responsabilité civile vie privée : l’indispensable à l’approche de la rentrée scolaire

2 septembre 2022
Quand arrive la rentrée, vous devez souvent fournir une assurance responsabilité civile pour les enfant à l’école. Mais qu'est-ce que couvre exactement l’assurance responsabilité civile vie privée ? A quoi sert-elle ? Et est-il utile de compléter l'assurance responsabilité civile avec d'autres assurances ?

L'assurance responsabilité civile vie privée, qu'est-ce que c'est ?

La responsabilité civile est une assurance qui couvre les dommages matériels et corporels que vous ou un membre de votre foyer (y compris un animal de compagnie) peut causer à une autre personne. Ces dommages peuvent être de diverses natures : votre enfant peut casser des bibelots chez des amis, votre chien abîmer le canapé des voisins, la liste peut être longue et coûteuse. 

Comment fonctionne l’assurance responsabilité civile vie privée ?

L’assurance responsabilité civile vie privée n’est pas obligatoire à Luxembourg.
Toutefois, les petits accidents sont vite arrivés et l’assurance responsabilité civile entre en jeu si vous ou un membre de votre foyer – y compris votre chien – causez des dégâts matériels ou physiques à un tiers, par exemple 

  • votre enfant rentre en trottinette dans quelqu’un ou blesse accidentellement un camarade à l’école : c’est l’assurance responsabilité civile vie privée qui indemnisera la contrepartie.
  • vous cassez la fenêtre du voisin en jouant au foot dans le jardin, c’est l’assurance responsabilité civile qui prendra la réparation en compte.

Elle vous couvre donc pour les dégâts causés par vos enfants, votre animal, à toute autre personne, qu’il s’agisse de dommages matériels ou physiques.

Il y a toutefois une information à retenir : si vous avez un chien, certaines communes demandent obligatoirement de souscrire une assurance responsabilité vie privée pour couvrir les éventuels dégâts qu’il pourrait causer.

Comment souscrire une assurance responsabilité civile vie privée ?

L’assurance responsabilité civile vie privée fait partie la plupart du temps du contrat d’assurance habitation de votre logement de façon intégrante ou optionnelle. La prime peut varier en fonction du nombre de personnes qui compose le ménage.

Quelle autre assurance avoir pour son enfant ou au sein de son foyer?

Il est important de savoir que l’assurance responsabilité civile vie privée ne vous couvre pas entre personnes d’un même foyer. Si votre enfant ou votre animal de compagnie casse votre téléphone dernier cri, ce n’est pas votre assurance responsabilité civile vie privée qui pourra rembourser les dégâts. En effet, elle ne couvre que les dommages causés à d’autres.

Pensez donc à vérifier comment sont assurés vos objets de valeurs au sein de votre contrat habitation. Saviez-vous que des garanties complémentaires peuvent être ajoutées à votre contrat et protéger certains de vos objets de valeurs contre les aléas de la vie ?

Il peut également être utile de souscrire une autre assurance, comme l’assurance accidentCette dernière vous protège ainsi que votre famille lors de dommages survenus lors d’un accident quel qu’il soit.

 

Vous l’aurez compris, l’assurance responsabilité civile vie privée, bien qu’elle ne soit pas obligatoire, sauf pour les propriétaires de chien, est un indispensable à avoir pour être couvert pour tous les dommages que vous ou les membres de votre foyer pourriez causer à d’autres personnes. Elle ne vous couvre cependant pas entre les différents membres du foyer. N’hésitez donc pas à souscrire une assurance accident ou vérifier et compléter les garanties optionnelles de votre contrat habitation.

L'assurance responsabilité civile

Une couverture indispensable contre les incidents

Assurance Accidents BSafe

Assurance de personne sur-mesure