Famille et loisirs

Le match : assurance carte bancaire ou assurance voyage ?

7 juin 2022
À l'approche des vacances, l'envie de visiter de nouveaux pays étrangers, de découvrir des cultures différentes ou simplement de s'évader de la routine quotidienne est de plus en plus forte. Même si les vacances sont censées être des moments heureux, certains d'entre nous ont déjà réalisé à quel point les plans peuvent être perturbés en raison de circonstances imprévues. On a déjà entendu de nombreuses fois : "si on détient une carte bancaire, on est couvert pendant nos vacances". Mais la plupart d'entre nous ne connaissent pas l'exhaustivité des garanties d'une carte bancaire. Dès lors, que couvre la carte bancaire et quelle est la différence entre celle-ci et une assurance voyage ?

Quelles sont les garanties offertes par ma carte bancaire pendant les vacances ?

En fonction de votre carte bancaire (Classique - Premium) et de votre banque, vous pouvez bénéficier de diverses garanties concernant les ennuis qui peuvent survenir en voyage. En général, une carte bancaire classique couvre le strict minimum, comme une assurance accidents de voyage entraînant le décès ou l'invalidité. Ce n'est qu'avec une carte bancaire premium que vous pouvez bénéficier de plus de garanties telles que :

  • assurance annulation ; 
  • protection des bagages ; 
  • rapatriement ;  etc. 

Toutefois, les garanties sont souvent assorties de critères et de limites spécifiques imposées par la banque, qu'il faut respecter pour pouvoir bénéficier de l'assurance. 
 

Que faut-il vérifier concernant la couverture de ma carte bancaire ?

Un certain nombre de points sont à examiner :

  • Les conditions générales de l'assurance de la carte bancaire : notamment les exclusions et les conditions particulières en ce qui concerne l'annulation du voyage, afin de vérifier que les motifs couverts correspondent à vos besoins. 
  • Les conditions relatives au paiement. La plupart des cartes bancaires prévoient qu'il faut payer avec cette carte spécifique ou au moins un certain pourcentage de son voyage afin pour pouvoir bénéficier de l'assurance. 
  • Si seul le titulaire de la carte est assuré ou si les membres de sa famille le sont également. Si vous voyagez avec un ami ou un partenaire avec lequel vous n'avez pas de lien officiel, cette personne n'est généralement pas incluse dans l’assurance.  
  • La limite de temps : la plupart des cartes couvrent une durée de voyage de 90 jours consécutifs maximum. Si vous partez pour un voyage plus long, il se peut que vous ne soyez pas entièrement couvert. 
  • Les différentes limites financières pour chaque couverture : le montant indiqué peut ne pas être suffisant pour certaines destinations (comme p.ex. hospitalisation, frais médicaux, :..).

Que couvre une assurance voyage classique ?

En général, une assurance voyage propose un choix varié de couvertures différentes qui peuvent être adaptées et conclues indépendamment pour répondre à vos besoins. Par exemple : 

  • Assistance voyage : cette couverture comprend le rapatriement, les frais médicaux, le retour à votre domicile au Luxembourg et l'envoi de médicaments.
  • Assurance annulation : bénéficiez d'une couverture annulation en cas de : maladie, licenciement, promotion, séparation ou divorce.
  • Assurance bagages : vos bagages, mais aussi vos appareils photo ou vos équipements sportifs sont couverts dans le monde entier.
  • Assurance accident : couverture qui garantit le versement d'un capital en cas d'invalidité ou de décès.
  • Assistance au véhicule : panne, véhicule de courtoisie ou conducteur de remplacement.

En outre, une assurance voyage peut être conclue pour une durée déterminée ou même annuellement, ce qui vous permet d'être couvert de manière adéquate.
 

Quelles sont les différences entre une carte bancaire et une assurance voyage ?

  CARTE BANCAIRE ASSURANCE VOYAGE
Couverture Garanties générales qui ne peuvent pas être modifiées et qui s'appliquent de la même façon à chaque titulaire de cette carte Les couvertures peuvent être conçues sur mesure et adaptées à la durée et à la nature de vos vacances
Garanties complémentaires Pas de possibilité d'ajouter des garanties complémentaires Possibilité d'ajouter des garanties complémentaires
Période assurée Limitation de 90 jours consécutifs Des couvertures à court terme et annuelles sont possibles
Personnes assurées S'applique uniquement au titulaire de la carte de crédit et/ou aux membres de sa famille S'applique à toutes les personnes assurées
Paiement La totalité ou un pourcentage spécifique du séjour doit être payé par la carte Le mode de paiement ne joue aucun rôle
Frais Frais récurrents en tant que titulaire d'une carte bancaire premium Payez par vacances ou annuellement, selon vos habitudes de voyage
Date de souscription Au moment de l’obtention de la carte en respectant les conditions pour bénéficier de l’assurance Lors de la réservation du voyage et/ou avant le départ en vacances

 

Ce comparatif est basé sur les conditions les plus courantes sur le marché luxembourgeois.

En bref : assurance carte bancaire ou assurance voyage

Avec une carte bancaire classique, la couverture est très basique, alors qu'avec une carte premium, on peut bénéficier d'un plus large éventail de garanties. Néanmoins, il est nécessaire de vérifier les points mentionnés précédemment auprès de votre banque afin de s'assurer que vous n'aurez pas de surprise en cas de sinistre.

Une assurance voyage peut aider à compléter les couvertures déjà existantes de votre carte bancaire. En vérifiant attentivement les conditions générales, on peut aussi éviter d'être assuré deux fois pour la même garantie alors que d'autres couvertures sont oubliées. Dans le cas où vous ne voulez pas payer des frais récurrents pour posséder une telle carte bancaire, une assurance voyage est une bonne alternative. De cette manière, vous aurez l'esprit tranquille et il ne vous restera plus qu'à profiter pleinement de vos vacances !

Vous souhaitez assurer vos vacances ?

Travel : l'assurance voyage sur-mesure.
Vous confectionnez vous-même votre assurance voyage en optant pour une ou plusieurs des 4 composantes : assistance aux personnes, assistance au véhicule, assurance annulation, assurance bagages et accidents.