Mobilité

Une voiture électrique coûte-t-elle plus cher qu’une voiture à essence ?

29 janvier 2021
On entend souvent dire qu’une voiture électrique est plus chère qu’un véhicule thermique, alors que la réalité est plutôt à mi-chemin. Le coût d’acquisition d’un véhicule électrique est généralement plus élevé par rapport à son équivalent en voiture thermique en raison du coût élevé de la batterie. Néanmoins, au cours de la durée de vie du véhicule, les propriétaires économisent beaucoup d’argent et le coût supplémentaire à l’achat est rapidement compensé. Voici ce que vous devez savoir et quels coûts vous devez prendre en considération.

1. Coût d’acquisition

Le coût d’acquisition d’un véhicule électrique est plus élevé que celui d’un véhicule à essence. Toutefois, le gouvernement Luxembourgeois soutient fortement le passage à des voitures plus respectueuses de l’environnement et encourage les citoyens en accordant une aide financière pouvant aller jusqu’à 8000 € jusqu’à fin décembre 2021. Ce qui réduit fortement le coût d’achat initial. Vous trouverez plus d’informations sur le processus de demande et les conditions requises sur Guichet.lu.

2. Moins d’émissions de C02, moins de taxes

Pour une voiture 100 % électrique, la taxe d’immatriculation est la plus basse possible : 30 € pour Luxembourg. Pour des voitures hybrides, ACL offre un calculateur de taxe automobile basé sur l’émission de CO2 de la voiture, mais étant donné que l’émission de CO2 est généralement plus faible que pour les voitures thermiques, ce sera de toute façon plus avantageux.

3. Recharger votre voiture coûtera moins cher que de faire le plein d’essence

Passer à l’électricité réduit non seulement votre empreinte carbone, mais aussi vos dépenses. Le coût par 100 km est considérablement inférieur à celui des voitures thermiques. En moyenne, une voiture électrique a besoin de 15 kWh par 100 km, alors que le coût moyen par kWh est de 0,19 centime au Luxembourg, soit un total de 2,85 € par 100 km. Toutefois, ce chiffre peut varier selon le type de votre voiture et votre fournisseur d’électricité. Pour le type de voiture, cela dépend de la taille la batterie, mentionnée en kWh. Ici, vous pouvez comparer les différents modèles et tailles de batterie des véhicules électriques / hybrides.

Comment calculer le coût par charge complète ? 

Coût d’une charge complète = (Taille de votre batterie en kWh) x (coût par kWh)

En comparaison avec une voiture thermique, avec une consommation moyenne de carburant de 6 litres au 100 km et les prix actuels du carburant d’environ 1,15 €[1] par litre, il vous en coûterait 6,9 € donc 2-3 fois plus que pour une voiture électrique.

  Voiture thermique Voiture électrique
Consommation moyenne 6 L / 100 km 15 kWh / 100 km
Coût moyen 1,15 par L 0,19 par kWh
Coût total par 100 km 6,9 € 2,85 €
Par 20.000 km 1.380 € 570 €
Economies à 810 € / an    

 

[1] Au moment de la publication de l’article en Janvier 2021

4. Entretien

Par ailleurs, les coûts d’entretien sont bien inférieurs pour les véhicules électriques que pour les véhicules thermiques. Même si la batterie est à un prix plus élevé la plupart des constructeurs automobiles offrent une garantie de 7 à 10 ans.

De plus, sur une voiture électrique, vous n’aurez qu’à vous soucier des pneus, des essuie-glaces, du liquide de lave-glace et des plaquettes de frein. Le coût d’entretien d’une voiture électrique est d’environ 25 % inférieur à celui d’une voiture à essence.

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Globalement, les propriétaires de voitures électriques / hybrides contribuent non seulement à un avenir plus durable, mais réduisent également leurs propres dépenses à long terme. Bien que le coût d’acquisition puisse sembler décourageant à première vue, il devient clair qu’il sera rapidement compensé par différents facteurs tels que le soutien financier actuel ainsi que des coûts de fonctionnement et d’entretien moins élevés.

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