Mobilité

Vendre sa voiture d'occasion - Les conseils de l'expert

10 mai 2021
Vous allez faire ou avez fait l'acquisition d'un nouveau véhicule ? Félicitations ! Maintenant, il vous reste peut-être à vendre votre voiture "usagée". Bâloise Assurances vous rappelle ici quelques astuces pour mener à bien cette opération.

A qui vais-je vendre ma voiture ?

Deux possiblités s'offrent à vous: 

  • Faire vite et vous simplifier la tâche en vous remettant à un professionnel / garage qui reprendra votre véhicule en l'état et s'occupera la plupart du temps de toutes les formalités. Vous pourrez parfois bénéficier d'offres "spéciales" de reprise pendant certaines périodes de l'année.
  • Attention toutefois que le garage liera souvent cette reprise à l'obligation d'acheter une nouvelle voiture chez lui. De même qu'il est important de se méfier des "fausses bonnes offres" qui engendreraient une remise plus basse sur le véhicule neuf.
  • Vendre votre véhicule par vous-même et donc poursuivre la lecture des conseils ci-dessous.

Et concernant le prix ?

bmw-speed-o-meter-picjumbo-com

Il est important de bien se placer au niveau prix sans quoi vous risquez soit de perdre de l'argent soit de ne jamais vendre !

Plusieurs sites de cotation sont à disposition sur le web. Cela vous donne une première estimation. Ensuite, consultez les sites de vente les plus connus comme autoscout24 ou Luxauto et regardez à quel prix se négocie actuellement une voiture équivalente à la vôtre (comparaison en terme de kilométrage, année ou encore options). A partir de là, vous savez comment vous positionner.

En cas de véhicule particulier, vous pourrez demander conseil à un Expert Automobile.

Ou et quand poster mes annonces ?

2cv-free-license-cc0

En plus du "bouche à oreille", utilisez dans un premier temps un site internet gratuit. Il en existe une multitude très bien conçus qui permettent de publier des annonces complètes. S'il s'avère par la suite que cela ne porte pas ses fruits, il vous sera encore possible de vousdiriger vers les espaces payants.

Pour choisir le moment adéquat à la vente de son véhicule, nous vous conseillons de tout simplement faire preuve de bon sens ; Si vous souhaitez vendre un cabriolet, profitez de l'arrivée des beaux jours qui valorisera l'annonce. S'il s'agit d'un "oldtimer", surveillez bien le marché car certains véhicules voient leur cotation augmenter !

Comment présenter mon offre ?

Vu l'offre pléthorique disponible sur internet, sachez qu'il est important "d'accrocher" un acheteur potentiel en quelques secondes. Veillez donc à rendre votre annonce attractive.

  • Lavez votre voiture intérieur/extérieur, tableau de bord, lustrage, tapis de sol, shampoing etc
  • Réfléchissez peut-être à réparer des dommages minimes (polissage de griffes légères, remplacement d'enjoliveurs de roues souillés par la poussière de freins, retouches de coupsde pierres si vous disposez d'un stick couleur, …) qui renforceront l'aspect bien entretenu.
  • Constituez un bon dossier photos, c'est essentiel. C'est ce que l'acheteur potentiel va regarder en premier ! Faites des photos claires, ¾ avant, ¾ arrière, intérieur, accessoiresintéressants éventuellement.
  • Encodez votre annonce avec précision. Sélectionnez le bon modèle, année, kilométrage, lesbonnes options, mentionnez si en ordre de contrôle technique. N'hésitez pas à ajouter des commentaires libres ( 1 er propriétaire, non-fumeur, carnet entretien disponible, …) qui attireront l'attention de l'intéressé !
  • Evitez les mentions "prix négociable" ou autres qui vont avoir tendance à attirer unecertaine catégorie d'acheteurs peu scrupuleux qui ne vous conviendront peut-être pas.
  • Choisissez un prix et essayez de vous y tenir.

Le moment de la première visite

Une personne s'est manifestée et vous rend visite ! Quelques conseils d'experts : 

  • Soyez clair et précis dans vos explications, présentez tous les documents à votre disposition et mettez en avant tout élément donnant une plus-value( par exemple une éventuelle facture d'entretien)
  • Montrez-vous courtois mais ferme, ne descendez pas votre prix au moindre reproche de l'acheteur potentiel sur l'état de la voiture ou sur simple demande de sa part.
  • Ne vous montrez pas trop pressé, un bon acheteur s'en rendra compte et vous "perdrez" la face. Il s'agit d'une négociation, chacun doit y trouver son compte et il n'y a pas obligation de conclure !

Il demande un essai ? C'est bon signe et légitime. Accompagnez le pour le test.

Affaire conclue ! Finaliser la vente

Vous avez trouvé accord, parfait, il vous reste à finaliser la vente. En plus de la remise des documents du véhicule, n'oubliez pas d'établir un document de
vente en bonne et due forme qui reprendra notamment les données acheteur, vendeur, formule type "vendu dans l'état bien connu de l'acheteur" etc.

Vous trouverez plusieurs modèles à disposition sur internet. Il y aura lieu de joindre la copie de la carte d'identité du vendeur et de l'acheteur. L'original sera pour l'acheteur. Mettez votre voiture hors circulation (voir site Guichet.lu ou site de la SNCA pour toute la procédure.)

Enfin n'oubliez pas de nous signaler le transfert de contrat d'assurance sur votre nouvelle voiture.

Bonne route !

autoversicherung

Drive, l'assurance auto sur mesure

De la couverture basique à la plus complète, choisissez votre assurance auto en fonction de vos besoins.

auto-electrique-assurance

Drive Electric, la 1ère assurance pour véhicules électriques

C'est le fruit d'une collaboration avec 2 acteurs majeurs du secteur de l'énergie au Luxembourg pour vous offrir le meilleur service possible.