Sécurité

Quitter sereinement sa maison avant le départ en vacances

Tania DIAS
19 juin 2020
Que vous partiez en vacances ou juste pour un week-end, il est important de préparer en amont votre départ afin d’éviter tout imprévu au retour.

Voilà, vos prochaines vacances sont réservées et le check-up de votre voiture est d’ores et déjà noté dans votre agenda. Il ne vous manque plus que la maison afin de partir en toute tranquillité.

Voici nos conseils avant de boucler vos valises :

House

Commencez par faire un tour de la maison et prenez vos biens en photo. En cas de vol, d’incendie ou d’inondation, celles-ci vous aideront à donner une liste précise à la police et à votre assureur. C’est peut-être l’occasion de prendre contact avec votre agent afin de vérifier que tous vos biens sont couverts.

Fridge

Ensuite, vérifiez les denrées alimentaires encore disponibles dans votre garde-manger, votre frigo sans oublier le congélateur. Cela vous permettra de vider le stock et de débrancher votre frigo pendant votre absence. Et si le cœur vous en dit, voilà l’occasion pour le nettoyer et dégivrer le congélateur.

Tv

Eteignez aussi tous vos appareils électriques et ne les laisser pas en mode veille. Vous ferez des économies d’énergies et éviterez tout court-circuit en cas d’orage ou de surtension.

Sage-box

Rangez vos bijoux et l’argent liquide dans un coffre sécurisé chez vous ou mieux encore, à la banque. Ne les laissez surtout pas à portée de main.

Letter

Quelques jours avant votre départ, pensez à demander la garde de votre courrier à la poste.
Les avantages ? Tout votre courrier vous sera remis à votre retour. Votre boîte aux lettres restera ainsi vide et n’indiquera pas votre absence aux cambrioleurs.

Si vous en disposez un, activez votre dispositif pour relever et fermer les volets automatiquement et par la même occasion, n’oubliez pas de programmer les lumières dans la maison. Vous donnerez ainsi l’illusion que celle-ci continue à être habitée.

Il ne vous reste plus qu’à verrouiller les portes, les fenêtres, le garage et tout ce qui peut l’être avant de partir. Pensez également à votre abris de jardin et rangez l’échelle ainsi que tout ce qui pourrait servir à forcer la serrure.

neighbor

N’oubliez pas d’informer vos voisins de votre absence prolongée. Ils pourront ainsi vous contacter s’ils venaient à remarquer quelque chose de suspect.

Police

Il vous est également possible de prévenir directement la police de votre départ grâce à leur service « Départ en vacances ». Ils ajouteront ainsi votre domicile à leurs patrouilles de prévention occasionnelles.

Pour plus de sécurité, n’oubliez pas d’activer votre système d’alarme ou à en installer un.

Dernier point, ne laissez pas de messages sur votre répondeur indiquant votre absence. Ceci s’applique aussi pour les réseaux sociaux. Profitez des vacances et gardez vos meilleures photographies pour le retour.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes vacances !