Mobilité

Les différents casques moto

4 mai 2020
L'achat d'un casque de moto/scooter ne doit pas être fait à la légère, un certain nombre de facteurs sont à prendre en compte pour bien répondre aux besoins de son propriétaire. A chaque casque son utilité ! Alors si vous souhaitez acheter votre premier casque moto/scooter ou simplement remplacer celui qui a déjà bien servi, cet article est fait pour vous.

Mais avant de vous présenter les différents types de casque, petit rappel : le casque est l’équipement le plus important pour la sécurité du motard, il a pour vocation de protéger la tête du conducteur (ou du passager) en amortissant le choc avec le sol ou les obstacles en cas de chute, mais aussi à protéger de l'abrasion provoquée par le glissement sur la chaussée.

Le casque et surtout sa visière, ont aussi comme autre fonction la protection des yeux et du visage contre le vent et les insectes. Car on peut l'avouer, il n'a jamais été agréable de se prendre une mouche dans l'oeil pendant une balade à la campagne.

Législation autour du casque : au Luxembourg, le port du casque est obligatoire pour son conducteur (et bien entendu pour son passager). Le casque doit être enfilé sur la tête et fermé solidement aux jugulaires dès que le véhicule est en mouvement.
Selon la loi, en son absence le conducteur est passible d'une contravention de 145€ avec retrait de 2 points sur son permis de conduire. Concernant son homologation, le casque doit bénéficier d'une étiquette mentionnant la norme ECE 22-05.

Le Jet

Un casque léger et ouvert, il coiffe les tempes et le sommet du crâne. Malgré des tests de sécurité satisfaisants, son absence de mentonnière le destine plus à des engins moins puissants (scooters, custom, trail) lors de petits trajets.

L'Intégral

Modèle le plus connu de tous mais aussi le plus protecteur. Composé d'une seule pièce, il recouvre intégralement la tête du motard et protège crâne, visage et menton. Il est très apprécié pour les longs trajets grâce à son confort et son isolation acoustique. Nous le recommandons fortement.

Le Modulable

Hybridation entre un Jet et un Intégral, il allie les avantages des 2. Sa modularité lui permet de passer d'un casque intégral à un casque jet grâce à sa mentonnière rabattable. Cependant on peut lui noter certains défauts : un poids plus élevé et un niveau de bruit élevé dû aux ouvertures. Attention, tous les casques modulables ne sont pas homologués pour rouler avec la mentonnière relevée, vérifiez bien qu'il comporte la double homologation P/J. C’est la seule manière de pouvoir rouler en mode Jet ou en Intégral.

Le Transformable

Dérivé du casque modulable, il possède une mentonnière démontable. C'est-à-dire qu'il est possible de rouler soit en casque intégral, soit en casque jet.

Le Cross

Destiné aux amateurs de cross ou de trial, il offre une protection faciale mais ne dispose pas de visière de protection, il faudra vous équiper de lunettes spécifiques ou d'un masque. Très aéré, il ne protège ni des intempéries, ni du froid. Aujourd'hui, certaines marques proposent des casques Cross typés route incorporant une visière et un écran solaire. Au final, on se retrouve avec un casque Intégral au look Cross.

Le Bol

Modèle emblématique d'une époque révolue, ce type de casque non fermé représente la première génération des casques de moto. Ne répondant plus aux exigences d'homologation (absence de mousses intégrées et de calottes, surexposition du visage en cas de chute), ils ne peuvent plus être utilisés sur route ouverte. Néanmoins, il pourra faire un magnifique objet de décoration dans votre vitrine.

Notre verdict

Les experts de Bâloises Assurances Luxembourg vous conseillent le casque intégral. C'est celui qui offre la protection de la tête à ce jour. Il en existe des centaines de modèles différents sur le marché proposant une multitude d'options (écran solaire interne évitant de devoir jongler entre différentes visières, intérieur démontable pour faciliter le lavage, etc). Vous êtes sûr de trouver votre bonheur dans votre concession préférée.

Bonne route !

 

Moto-drive-header

Avez-vous une assurance moto optimale ?

Parce que le moindre détail compte lorsque l'on est un passionné de 2 roues, parcourez nos garanties et concevez la parfaite couverture pour votre moto.