Sécurité

L'équipement du motard

29 mai 2020
Tout bon motard le sait déjà, l'équipement joue un rôle primordial pour sa sécurité. Il constitue l'unique protection en cas de chute mais aussi contre les aléas climatiques lors de ses déplacements.

Verdict, un motard mal équipé est un motard vulnérable ! Pas de panique, dans cet article Bâloise Assurances Luxembourg passe en revue les indispensables pour rouler en toute sécurité sur les routes du Luxembourg.

Les équipements indispensables

  • Le casque : Elément central de la protection, il protège l'organe le plus fragile et le plus important de notre corps, la tête. Son port est obligatoire (enfilé sur la tête avec la jugulaire fermée) et il doit comprendre l'homologation ECE 22-05. Pour une vision de la route toujours optimale : veillez régulièrement à l'état et à la propreté de la visière, n'hésitez pas à la changer si elle est trop rayée.

    Le casque doit impérativement être changé en cas d'un choc important, car il risque de ne plus assurer une protection adéquate lors d'une éventuelle chute.

  • Le blouson : Agissant comme la deuxième peau du motard, il doit être adapté à votre taille pour recouvrir toute la partie haute du corps. Vérifiez également qu'il dispose de protection au dos, aux coudes et aux épaules pour garantir une protection optimale.

    Souvent cantonné au cuir lourd et peu rigide, l'arrivée des textiles synthétiques et du gore-tex ont su trouver leur place dans l'équipement du motard. Malgré tout, le cuir n'a pas trouvé d'équivalent en termes de sécurité, il ne brûlera pas la peau en cas de chute contrairement aux matières synthétiques (polyester, nylon, etc.).

  • Les gants : En moto, les mains se retrouvent en première ligne. L'utilisation des gants est donc indispensable, ils protègent de l'abrasion des mains en cas chute mais également contre le froid et les projections (gravillons et insectes).

    Choisissez une paire de gants offrant un bon compromis entre épaisseur/confort/sensation. Ils doivent protéger vos doigts tout en étant assez souples pour ne pas entraver l'utilisation des différentes commandes (frein avant, embrayage, etc.).
    Il est préférable d'en avoir plusieurs paires adaptées aux différentes saisons.

  • Le pantalon : Comme pour le blouson en termes de sécurité, l'idéal est bien le cuir. Moins souple et confortable qu'un textile, il protège bien mieux des frottements et du froid. Attention toutefois, en été, il peut devenir vite insupportable. Les pantalons en jean renforcés de kelvar offrent un bon compromis entre protection, confort et ventilation.

    Un bon pantalon, quelle que soit la matière, doit être munis de coques de protection au niveau du bassin et des genoux.

  • Les chaussures/bottes : Pour protéger vos pieds et vos chevilles, portez de préférence une paire montante, sans être trop épaisse afin de garder une certaine souplesse lors des changements de rapport. Idéalement, elles devront comporter un renfort à l’emplacement du sélecteur pour limiter l'usure, des semelles antidérapantes, des protections à la malléole et au talon.

MOTO_flyer_99x210FR_HD_FR-2

Les équipements facultatifs mais à ne pas négliger

  • La cagoule/tour de cou : Souvent oublié, elle permet d'isoler le cou entre le casque et le blouson et de protéger du froid. Ces accessoires existent dans différents matériaux et épaisseurs pour s'adapter à toutes les saisons. En été, privilégiez des matières respirantes pour vous protéger des courants d'air mais surtout des insectes.

  • La veste haute visibilité : Souvent jaune fluo, elle s'enfile par-dessus le blouson. Elle permet au motard de se rendre plus visible aux autres usagers de la route dans certaines situations (nuit, brouillard, averse, trafic dense) améliorant ainsi sa sécurité.

  • La dorsale : Incorporée dans la plupart des manteaux comme une simple plaque en mousse, cette protection de niveau 1 est des plus limitées contre les lésions à la colonne vertébrale. Privilégiez, si elle existe, une protection de niveau 2, disponible dans le catalogue d'accessoires du fabricant de votre manteau. Sinon tournez-vous vers les dorsales à bretelles. Fixées directement dans le dos du motard en dessous du blouson, celles-ci offrent une meilleure protection en couvrant davantage de surface en haut et en bas du dos.

  • Protections contre la pluie : C'est la solution idéale si vous devez affronter une averse surprise et que votre équipement n'est pas imperméable par nature. S'enfilant par-dessus le manteau et le pantalon, ces protections vous épargneront des équipements trempés et gorgés d'eau transmettant le froid en roulant.

Alors, convaincu(e) qu’il faut se protéger avec un équipement adéquat ?


En cas de doute, n'hésitez pas à interroger le vendeur textile de votre concession favorite. Il saura répondre à  toutes vos interrogations et vous conseillez du mieux possible.

Moto-drive-header

Avez-vous une assurance moto optimale ?

Parce que le moindre détail compte lorsque l'on est un passionné de 2 roues, parcourez nos garanties et concevez la parfaite couverture pour votre moto.