Bâloise Gourmets

Les Bâloise Gourmets vous présentent la Mirabelle

Yann Bouiguerourene
18 décembre 2019
Les Bâloise Gourmets vous emmènent en immersion dans la cuisine de Sébastien Convers, chef du restaurant La Mirabelle.

Comme chaque année, nous terminons l'année en apothéose avec l'un des restaurants les plus prisés du Grand-Duché. Avocats, banquiers privés, hommes d'affaires et autres friands de haute gastronomie constituent la clientèle habituelle des tables de la Mirabelle.
Mais qu'est-ce qui caractérise cette adresse atypique, nichée au milieu de la place Dargent sous les imposants platanes de la Côte d'Eich ?

Un lieu de standing

salon

Né à Nancy avec la volonté de mettre sa région en valeur, Dominique Colaianni a donc donné le nom du fruit d'or de la Lorraine à son affaire. Avec un avantage certain auprès de la clientèle étrangère qui n'a aucune difficulté à le prononcer ni le retenir. Mais quelle est la recette du succès ?
Des salons hautement intimistes et joliment décorés pour profiter de votre expérience culinaire dans la plus grande tranquillité, une carte du jour finement détaillée par les serveurs et déclinée en plusieurs langues, une cave à vin particulièrement fournie en grands crus et une équipe en cuisine qui s'affaire pour vous proposer des plats traditionnels remis au goût du jour.

Une cuisine traditionnelle mariée à l'exotisme

plat

Animé par une féroce envie de faire plaisir aux gastronomes, Sébastien Convers, Chef de la Mirabelle, agit en véritable métronome au milieu de sa cuisine. Son credo, ce fils d'ingénieur passé par des cuisines des plus prestigieuses le répète à qui veut l'entendre : le partage. Chacun des membres de sa brigade est invité à faire vivre la carte et les recettes, au gré des tendances et des saisons. Les produits frais et de saison sont évidemment privilégiés mais l'un des défis prôné par ce petit bataillon est de relancer un produit parfois oublié ou d'imiscer de nouveaux ingrédients qui peuvent surprendre les convives. Sébastien et son équipe reformulent des recettes historiques à la manière de la cuisine fusion en y ajoutant, par exemple, des ingrédients ou techniques asiatiques qui apportent leur fraîcheur et leur légèreté comme le thon yakitori et ses légumes snackés. Cependant, ils accordent également énormément d'importance à des recettes plus sophistiquées dont le temps de préparation s'étale sur plusieurs jours parfois comme pour le lièvre à la royale.

La remise en question est permanente, le sens du détail n'est pas négligé, la carte est sans cesse remise à jour et le rendu est toujours esthétiquement soigné et alléchant. Comment ? C'est le résultat d'une belle entente.

Une équipe fusionnelle

equipe

Malgré un rythme de travail effréné et une exigence élevée, l'équipe cosmopolite qui oeuvre en coulisse adhère totalement à la philosophie du Chef. Parfaitement conscient de la pression qui pèse sur chacun, Sébastien Convers garde son sang froid et sa sympathie et incite ses collaborateurs à rester à l'écoute l'un de l'autre.

Cette ambiance de travail, combinée à la contribution créative, amène à un résultat étonnant dans l'univers de la restauration : des sourires et du plaisir en salle comme en cuisine.