Bâloise Gourmets

Les Bâloise Gourmets chez Yves Radelet

31 mars 2020
Notre première escapade au nord du pays pour vous présenter un chef belge qui reçoit à domicile pour vous offrir une cuisine de grande qualité.
bar

Drauffelt, petit village de deux cents âmes qui abrite un modeste restaurant à taille humaine. Une vieille grange de pierre et de bois rénovée avec charme et simplicité. Petite précision : ici, il est difficile d'obtenir une table malgré la distance avec la capitale ! Le restaurant n'étant ouvert que le vendredi soir, le samedi soir et le dimanche midi il faut s’armer de patience. Patience qui sera récompensée, on vous le promet !

Drauffelt s'enorgueillit d'abriter une table hors du commun avec le restaurant d'Yves Radelet, dénommé en toute simplicité du nom du maître des lieux. Ici le plaisir des papilles y revêt un accent belge. Cet autodidacte natif de Huy, marié à une verviertoise d’origine italienne est une vraie star dans la région. Le moteur de recherche Google abrite pas moins de quatre pages à son sujet.

plat_1

Ses classes, Yves Radelet les a faites dans des établissements aussi réputés que Le Marcassin (Durbuy), le Prince de Liège, Zur Post (Saint-Vith) ou le Comme chez soi à Bruxelles et au Luxembourg à son propre compte. C’est dans la vallée de l’Our, parc naturel, que Yves, enfants et femme comprise ont décidé de s’installer définitivement. Un véritable coup de coeur pour la région et surtout pour ses habitants chaleureux.

La marque de fabrique d'Yves Radelet, c'est la "cuisine évolutive", comme il l'appelle, car la cuisine ne cesse d'évoluer, de même que l'inspiration du maître des lieux qui aime à marier le salé et le sucré, la tradition et l'originalité. "Aucun plat ne réapparaît deux fois à la carte." Le menu change tous les mois et la carte classique tous les trois mois afin de respecter les saisons et surtout afin de se renouveler constamment pour le plus grand bonheur des convives.

plat_2

Le couple vous propose un menu à 49 euros (5 services + amuse bouche et mignardises au café ) sans oublier qu’ici tout, je dis bien tout, est fait maison: le saucisson à l’apéritif, le pain, la terrine de foie gras, le pâté, le saumon fumé maison et bien entendu les fameux fromages du chef connus sous le label de « La Ferme de Drauffelt ». Une trentaine de fromages au total qui n’ont rien à envier à leurs voisins français. Vous pouvez les trouver au magasins Cactus et Auchan.

Cerise(s) sur le gâteau, l'accueil du personnel, la prévenance de la patronne et la sollicitude du chef, qui prend à coeur de venir discuter avec ses clients et à les servir. Tout cela laisse augurer d'une "excellente continuation" comme on dit au cours d'un repas...